Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Couverture du livre « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins » de Alejandro Palomas aux éditions Cherche Midi

C'est l'histoire de Guille...

C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D'une institutrice qui s'inquiète... Voir plus

C'est l'histoire de Guille...

D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.

Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?
Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l'enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire.

Après Une mère et Tout sur mon chien, Alejandro Palomas nous surprend encore avec cette histoire qui peut faire penser à Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, tant elle est hors norme.

• Affligeant.

Cousu de fil blanc.

Mais, comment est-il possible qu'on édite un livre aussi convenu et prévisible que celui-ci ?

La mièvrerie ce n'est pas la tendresse, et la suite d'événements ne donne pas un style.

Non vraiment, j'ai trouvé ce roman très mauvais...

Affligeant.

Cousu de fil blanc.

Non vraiment, j'ai trouvé ce roman très mauvais...

• Un roman tout en poésie, même dans le titre... c'est d ailleurs ce dernier qui m a attirée au départ (ainsi que, je dois le dire, l'image de couverture particulièrement réussie). Comment ne pas s'attacher à ce petit garçon, à la fois si joyeux et tellement mystérieux ? En alternant les...

Un roman tout en poésie, même dans le titre... c'est d ailleurs ce dernier qui m a attirée au départ (ainsi que, je dois le dire, l'image de couverture particulièrement réussie). Comment ne pas s'attacher à ce petit garçon, à la fois si joyeux et tellement mystérieux ? En alternant les narrateurs, l'auteur joue avec les mots et les styles d'écriture, et devient le compositeur d'une chanson à plusieurs voix. On se prend au jeu de l'enquête, on veut comprendre ce qui rend ce petit garçon si troublant. Triste et beau à la fois.

• Ce roman est une belle déclaration d’amour d’un petit garçon pour son papa, un petit garçon qui va tout faire pour réaliser son voeu sans se préoccuper du regard des autres. C’est un petit garçon qui comprend tout malgré son jeune âge et qui ne veut pas faire de peine surtout à son papa. C’est...

Ce roman est une belle déclaration d’amour d’un petit garçon pour son papa, un petit garçon qui va tout faire pour réaliser son voeu sans se préoccuper du regard des autres. C’est un petit garçon qui comprend tout malgré son jeune âge et qui ne veut pas faire de peine surtout à son papa. C’est un petit garçon qui veut venir en aide à son amie qui doit retourner dans son pays pour un mariage arrangé et forcé. C’est un petit garçon qui croit à la magie des mots, de l’amour. C’est un petit garçon qui nous donne à nous, adultes, une jolie leçon d’amour, de persévérance, de croyance, de gentillesse, de sensibilité. Quel plaisir d’avoir pu faire la connaissance de Guille. Quel plaisir d’avoir été jusqu’au spectacle de Noël avec lui. Quel plaisir d’avoir essuyé une larme avec lui.

L’auteur, Alejandro Palomas, nous emmène plus que facilement dans son univers poétique, simple, sincère. Pour cela, à chaque chapitre, c’est un des protagonistes qui parle, ce qui nous permet d’avoir la vision de chacun et d’avancer dans l’histoire avec aisance. De plus, il y a aucun chichis dans son écriture. L’auteur écrit simplement, avec douceur. Et quel plaisir une nouvelle fois de lire les lettres de Guille avec ses mots d’un enfant de neuf ans: j’ai tellement eu envie de le prendre dans mes bras et de lui dire que ça va aller!!
    « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins » est le roman pour les adultes qui gardent toujours une jolie âme d’enfant.

• Un roman très beau & émouvant.
    On s'attache tout de suite au petit garçon, pas si naïf que le monde magique dans lequel il vit pourrait le laisser croire.
    Une belle découverte de cette rentrée littéraire de janvier !

Un roman très beau & émouvant.
    Une belle découverte de cette rentrée littéraire de janvier !

• Un roman choral extrêmement touchant sur l’indicible, sur la force d’un petit garçon et la difficulté de se reconstruire quand on n’accepte pas la dure réalité.

Tous les ingrédients sont présents pour que l’on passe un très bon moment de lecture : un petit garçon attachant, intelligent et très original, un papa qui a du mal à le comprendre, des femmes qui vont essayer de découvrir ce qui se trame en réalité et qui vont aider cette famille à renouer avec la vie, et bien sûr Mary Poppins, métaphore de la jeunesse, de l’impact de l’imagination, de la folie douce et de la joie de vivre.
    Un ouvrage qui, tel un kaléidoscope, nous révèle une histoire par petites touches, et nous donne envie de nous jeter sur les autres ouvrages d’Alejandro Palomas !
    #LePetitGarconEtMaryPoppins #NetGalleyFrance

• Une couverture sublime. Un titre qui m’appelle, qui me hurle d’y aller.

Une couverture sublime. Un titre qui m’appelle, qui me hurle d’y aller.

C’est l’histoire d’un petit garçon, Guille, dont le sourire éclatant semble cacher une profonde tristesse. Son institutrice décèle la faille derrière l’optimisme de ce drôle de petit bonhomme et va tenter, avec l’aide d’une psychologue scolaire, de briser la carapace …

C’est un roman tendre. Une histoire émouvante.

Je découvre l’auteur et j’aime sa simplicité. J’aime ces livres, doux comme un baiser dans le cou, qui font du bien au cœur. Qui touchent la corde sensible sans vouloir prétendre à autre chose.

Même si dès les premières pages, j’ai deviné le dénouement de l’intrigue, je me suis quand même laissé touché par ces personnages. Un papa triste comme les pierres. Un petit garçon pas comme les autres, lumineux et sombre à la fois. Une camarade de classe, différente mais si aimante.

Alejandro Palomas raconte ces héros du quotidien dans une fable moderne ou les bonnes fées prennent les allures de psychologue. Où les enfants veulent tellement protéger leurs parents qu’ils sourient envers et contre tout. Où Mary Poppins finira bien par redescendre un jour de son nuage …

Un regard sur cette époque de nos vies où nous n’étions qu’en devenir. Lorsque le monde pouvait à la fois paraître merveilleux et terrifiant. Un roman d’enfance à hauteur d’homme, comme je les aime.

Si vous avez avez envie de tendresse, d’un roman qui se lit en quelques heures, au coin du feu, avec ce petit goût de chocolat chaud, vous tenez votre lecture du mois de janvier.

Pour les autres, le Beigbeder est sorti …

• Quand Mlle Sonia demande à ses élèves ce qu'ils voudraient être plus tard, elle est très étonnée par la singulière réponse de Guillermo. "Mary Poppins", cela ne cacherait-il pas quelque chose d'un peu étrange ou extraordinaire ???

Alejandro Palomas nous invite avec ce roman à vivre à travers...

Alejandro Palomas nous invite avec ce roman à vivre à travers les yeux et l'esprit d'un enfant de neuf ans. On découvre un petit garçon sensible, intelligent, bienveillant, secret et attachant.

Son histoire est mystérieuse et attire l'attention de son professeur d'école puis de la psychologue scolaire. À travers les observations, le dialogue, les dessins, on ressent, on devine les zones d'ombre, les blessures, les secrets. Par petites touches, on se rapproche des failles derrière une énergie espiègle, enfantine, prête à soulever des montagnes.

L'écriture est émotionnelle, prégnante et infiniment à sa place. L'imaginaire de Guille nous porte, nous fragilise et devient l'intermédiaire pour dire l'absence, la pudeur, le déni. Guille avec l'innocence de son jeune âge dévoile une gravité qui nous fragmente en mille morceaux.

Mary Poppins est à la fois espoir, leitmotiv, porte-parole, doudou, étendard. Elle a un côté fédérateur, populaire qui rassemble un jour tout par "magie"... Et cela, Guille l'avait bien compris !