Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le petit dico des jeux de mots

Couverture du livre « Le petit dico des jeux de mots » de Philippe Renaud aux éditions Jean-cyrille Godefroy
Résumé:

On prétend qu'un médecin qui ne dit pas la vérité à son patient parle à maux couverts. Mais lorsque deux sado-masochistes ont des relations consenties, peut-on invoquer les accords déviants? S'il est stupéfiant de savoir distinguer un pavot d'un arbre à came, on aura garde de passer un cuisinier... Voir plus

On prétend qu'un médecin qui ne dit pas la vérité à son patient parle à maux couverts. Mais lorsque deux sado-masochistes ont des relations consenties, peut-on invoquer les accords déviants? S'il est stupéfiant de savoir distinguer un pavot d'un arbre à came, on aura garde de passer un cuisinier à la casserole, sous prétexte que tous les maîtres queux sont des hommes à poêles... N'en doutons pas. Le jeu de mots est partout. Souvent élégant et raffiné, il lui arrive parfois de succomber à la tentation de la vulgarité. Peu importe. Pareil à une gourmandise, le calembour est une pirouette imaginaire qui fond en bouche avant de réjouir l'esprit. Le petit dico des jeux de mots recense quelques astuces puisées ça et là dans la malicieuse et forcément verte langue de mots lierre. Au travers d'un millier de définitions, il invite le lecteur à picorer les plaisirs minuscules que suggère, avec bonheur, la lecture attentive d'un vocabulaire revisité. Tournez les pages et laissez-vous guider. Décomposez lentement les syllabes et vous comprendrez comme c'est bien, le mot ment !

Donner votre avis