Le petit chaperon rouge

Couverture du livre « Le petit chaperon rouge » de Sonia Alain aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

Dans cette version contemporaine du Petit Chaperon rouge, la candeur est bafouée et les fantasmes deviennent cauchemars. Après cette lecture interdite, les bois ne vous sembleront peut-être plus aussi sûrs... Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d'hommes aux moeurs vicieuses, semant l'horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d'endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d'une proie délectable.

• J'ai découvert cette nouvelle collection créée par un collectif québécois. le challenge à relever étaient d'adapter nos vieux contes traditionnels sous un regard d'adulte et si possible de les transposer dans le fantastique, le policier ou l'horreur.
    J'en ai lu plusieurs, ils sont courts, un...

J'en ai lu plusieurs, ils sont courts, un style littéraire des plus simples, on passe un bon moment, mais hélas on oublie assez rapidement le contenu du roman en lui-même, surtout si l'on en lit plusieurs d'affilé !
    Mais l'effort et le travail de ces auteurs est à remarquer et à soutenir.
    Alors comme je vous l'ai dit, choisissez un titre qui vous inspire, et si vous aimez les frissons, vous passerez tout de même un bon moment.

• C'est en fait ma 2ème lecture des contes interdits.
    L'idée est assez bonne. Il s'agit en fait d'une vengeance familiale. La mère et la grand-mère d'Angelica Stojka sont assassinées, elle seule survit à ce malheur.
    Le groupe de malfaiteurs paiera de sa vie. Exécution trash, scènes de sex...

C'est en fait ma 2ème lecture des contes interdits.
    Le groupe de malfaiteurs paiera de sa vie. Exécution trash, scènes de sex tordues, meurtres horribles. Tout est bien pensé par Angelica, la tsigane au sang bouillant.

Une revisite que je trouve malgré ça moyenne, le style d'écriture un peu plat avec une répétition désagréable de certains mots, en l'occurrence '' inusité ''.
    Chaque chapitre porte un titre faisant référence au conte original. J'ai noté chaque titre de côté... une fois regroupés je pensais que ça allait donner une petite histoire ou un résumé ! mais non pas du tout ! De plus certains n'avaient rien à voir avec l'histoire et le contenu du chapitre.
    Un conte interdit écrit à la hâte c'est l'impression que j'ai eu et l'auteure elle-même dit que ça lui a pris deux mois pour l'écrire.
    En gros une lecture que je vais vite oublier.

• Cette série des contes interdits est vraiment moyenne. Une réinterprétation très loin de l'original, un manque de densité que ce soit dans l'histoire et les personnages. Le sexe et la violence sont ce qu'on attend d'un tel livre, mais j'aurai aimé plus de subtilité aux moments de les intégrer....

Cette série des contes interdits est vraiment moyenne. Une réinterprétation très loin de l'original, un manque de densité que ce soit dans l'histoire et les personnages. Le sexe et la violence sont ce qu'on attend d'un tel livre, mais j'aurai aimé plus de subtilité aux moments de les intégrer. L'auteure le dit elle-même dans sa préface qu'elle a mis deux mois à écrire ce roman, et ça se remarque.