Couverture du livre « Le personnage, le mouvement et l'espace chez Jacques Tati et Robert Bresson ; mon oncle, playtime, pickpocket, mouchette » de Paul Obadia aux éditions L'harmattan

Les quatre films qui composent cette étude, tout divers qu'ils soient, s'articulent autour d'une période qui court des années 50 à la fin des années 60. Au coeur des "trente glorieuses", cette période voit émerger la modernité telle que notre début de vingt-et-unième siècle la continue. Si l'ancrage des films de Tati dans la société française de l'époque s'impose d'évidence, celui des films de Bresson peut sembler plus discret, moins immédiatement sensible.