Le père Noël assassiné !

Couverture du livre « Le père Noël assassiné ! » de Kenneth Bogh Andersen aux éditions Pocket Jeunesse

Le père Noël a été assassiné, les lutins et les rennes décimés. Qui pourrait encore sauver Noël ?
Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux !

Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins et surtout plus de cadeaux !
Le 1er décembre, le Père Noël a été assassiné par un monstre sanguinaire, et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noël a laissé place à l'effroi.
Mais comment sauver Noël, quand la seule personne assez puissante pour combattre cette malédiction n'était autre que le Père Noël lui-même ?
Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...

• On idéalise souvent les contes pour enfants, on y ajoute de gentils animaux, un méchant qui veut transformer les cœurs des gentils. Mais on ne parle pas des héros ordinaires autant qu'il le faudrait. Car parfois, celui-ci, ou ceux-là, n'ont rien demandé, et pourtant il(s) se voi(en)t confier le...

On idéalise souvent les contes pour enfants, on y ajoute de gentils animaux, un méchant qui veut transformer les cœurs des gentils. Mais on ne parle pas des héros ordinaires autant qu'il le faudrait. Car parfois, celui-ci, ou ceux-là, n'ont rien demandé, et pourtant il(s) se voi(en)t confier le destin de l'humanité entre ses mains. Jesper et les jumeaux, Frédéric et Katrine, sont des enfants, réalistes si ce n'est réels. Et Aruld vient les chercher pour sauver Noël après avoir vu des horreurs à l'Atelier. Quoi ? Emmener des collégiens sauver Noël des griffes d'un psychopathe ? Quel idée !
    Et ça, c'est la base d'un roman qui vous fera kiffer les fêtes de fin d'année.
    J'aime à penser que Noël réchauffe les cœurs, que cette fête met de l'enthousiasme et de l'énergie dans les maisons sur toute la planète. Mais si cette fête dépendait réellement d'un bonhomme au gros ventre et à barbe blanche, et si cet homme se faisait tué par un cruel monstre, que ferions-nous ?
    Et les personnages ?
    A voir la couverture originale du roman, on ne pourrait pas s'attendre à rencontrer de gentils personnages, un décor très joli...

Néanmoins : le trio Jesper, Katrine et Frédéric m'a happé, et moi qui craignais de trop anticiper le déroulement de l'histoire, je suis heureuse d'avoir lu ce livre, car oui ce sont des enfants, mais ils évoluent réellement, ils deviennent... tadam ! : MATURES au fil du temps (à ne pas confondre avec la "maturité" sexuelle : rien de ça dans ce livre). Les jumeaux sont attachants, Katrine, en tant que seule fille de l'histoire ( petit malus !), peut faire valoir des talents de combattante, surtout qu'elle ne sera pas épargnée dans cette aventure...
    Jesper était un peu mon chouchou. Il faisait son malin, jouait sur les mots, grognait quand le destin leur jouait de mauvais tour. Son comportement devient plus raisonnable, et il s'investit de plus en plus dans sa mission. Finalement, le lecteur est un peu pris par le temps, et si les personnages connaissent des malheurs, l'enchaînement de toutes les actions nous empêchent de nous rapprocher d'eux, de compatir réellement.

J'ai presque un coup de cœur pour cette œuvre !

Ce roman déchire les patates des montgolfières ! J'ai été prise dans un élan torride et malfaisant de chapitres en chapitres, et je n'ai pas trouvé de chaise alors que je suis tombée sur le cul. De trouver une histoire comme celle-ci, j'ai eu de la chance.
    Je remercie fortement les éditions Pocket Jeunesse de nous avoir fait découvrir ce roman scandinave.
    L'auteur est l'un des plus farfelus que j'ai pu lire jusqu'ici. Comment vous expliquer que le gore, le cauchemardesque, l'horreur ne seront plus pareil pour moi : ce roman a époustouflé ces sensations. Je conseille ce roman captivant, audacieux, peu ordinaire, à tout amateur de légendes, de contes et autres fantaisies. Si vous aimez le thriller, n'hésitez pas, et si en plus vous êtes du genre impatient, attendre Noël au coin du feu avec ce bon roman sera sans complexe !
    Pour les plus jeunes lecteurs, je ne dirai pas qu'il fait peur, ni qu'il peut heurter la sensibilité de certains adolescents. Ce serait bien vu de demander (si vous l'offrez à un collégien) si ce genre d'histoire où crime et magie s'entremêlent plaît au lecteur en question toutefois.
    Oui, le Père Noël assassiné est un roman qui possède, on prend plaisir à découvrir le déroulement de l'histoire de Noël, on prend goût à la terreur qui y règne !

• Une histoire de Noël morbide et sanglante qui fait réfléchir sur la véritable magie de Noël…

Nous suivons dans cette histoire la jeune Katrine ainsi que son frère Frederik et leur ami Jesper. Ce sont tous 3 des enfants sages tentant d'aider un lutin survivant au massacre de l'atelier du père noël à sauver Noël. le père noël est mort et ses lutins sont torturés et massacrés.
    L'avertissement au dos du livre n'est pas à prendre à la légère : des scènes peuvent en effet choquer les jeunes lecteurs !

Ceci n'est pas un conte de Noël. Il y a de la magie, certes. Mais le côté maléfique compose les 7/8ème du roman ! Les lutins sont littéralement torturés, massacrés et l'auteur ne lésine pas sur les détails !
    J'ai beaucoup aimé la forme du roman. En effet, on suit les protagonistes selon les dates, du 1er au 25 décembre, comme un calendrier de l'avent.

L'aura maléfique est clairement palpable dès le début et il s'en dégage comme un léger sentiment d'épouvante.

La situation du père noël est très particulière dans livre qui est vraiment à part car totalement déjanté. le père noël est ici assimilé au père de toute chose. On passe outre l'histoire de Noël et on va beaucoup plus loin. le père noël est à l'origine de tout. Que cela soit des histoires, des hommes, des animaux etc. Et une fois mort, tout ce qu'il a pu créer se meurt aussi à petit feu.

Il s'agit là d'une aventure fantastique que j'ai beaucoup aimée malgré la cruauté. On dirait un remaniement cauchemardesque de l'histoire de Noël ! Cependant l'espoir est toujours présent malgré toutes les horreurs possibles du récit et c'est vraiment ce que je garderai du récit. L'espoir de Noël est très fort tout au long du récit.

Les personnages évoluent d'une belle façon au cours du récit et apportent un côté magique bien connu de Noël de par leur croyance inébranlable en cette fête.

J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue et le fait de suivre les événements jours après jours jusqu'à Noël. On se retrouve alternativement dans les pensées du grand méchant tout comme dans celles des trois enfants.

Le dénouement est surprenant, la fin reste globalement prévisible (mais pas la toute fin de la dernière page qui m'a encore surprise !)

Cette histoire de Noël m'a surtout fait plus peur qu'autre chose. Je ne m'attendais pas à autant d'horreur. Je l'ai cependant appréciée. On sort des sentiers battus et ça me plait ! C'est une vraie découverte.

En conclusion, ce livre de Noël ne vous livre pas la magie de cette fête sur un plateau d'argent. Vous serez épouvanté et tremblerez avec les personnages. Cependant, j'ai énormément apprécié cette histoire. Loin des contes de Noël ou histoires de Noël où tout se passe toujours bien, on tombe dans l'horreur absolue tout en gardant un espoir sans faille. Et c'est surement cela, la véritable magie de Noël. Toujours garder espoir malgré l'horreur, la cruauté, les atrocités infligées…