Le péché originel de la psychanalyse

Couverture du livre « Le péché originel de la psychanalyse » de Gerard Haddad aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020912532

le présent livre donne la raison, jusqu'à présent occultée, du schisme de 1964 qui a irrémédiablement divisé le mouvement psychanalytique.

la cause de cette rupture, lacan la désigna du nom de " péché originel de la psychanalyse ", péché en ceci que. " quelque chose dans freud n'a jamais été analysé " : son rapport au judaïsme. or, insiste lacan, " remonter à cette origine est tout à fait essentiel si nous voulons mettre l'analyse sur ses pieds ". en reprenant tous les textes qu'il consacra à la question juive, mais aussi en révélant des informations inédites sur le très secret commerce de lacan avec la culture biblique, l'auteur dévoile, avec humour et conviction, l'ampleur de ce " péché originel " qui n'aurait rien de véniel.
il pose aussi cette question : dans sa propre confrontation au judaïsme, lacan ne se serait-il pas à son tour fourvoyé, entraînant dans l'impasse ses disciples oe.