Le pays d'où je viens

Couverture du livre « Le pays d'où je viens » de Didier Cornaille aux éditions Albin Michel

Au lendemain d'une soirée trop arrosée chez un ami, Luc se réveille sur un parking d'autoroute. Que fait-il là ? Aucun souvenir. Et à qui appartient ce sac de voyage qu'il découvre dans le coffre de sa voiture ? En fouillant le sac, Luc trouve l'adresse et les clés de sa mystérieuse passagère et décide de partir à sa recherche.
Les hasards de la vie qui l'avaient conduit dans le Morvan, où il menait une vie de bohème, le ramènent dans le Nord, pays de ses racines, dont il redécouvre avec émotion la beauté des paysages. Mais ce retour au pays natal ne se fait pas sans contradictions entre ses souvenirs et la réalité, entre ce qu'il est devenu et ce que les gens avec qui il renoue voudraient qu'il soit. Dilemme des exilés qui ne sont plus tout à fait d'ici, mais qui, ailleurs, seront toujours des étrangers.