Le pays des tomates plates

Couverture du livre « Le pays des tomates plates » de Georges Coulonges aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Le soleil tapait si fort, sur le plat pays de clude, qu'il aplatissait même les tomates.

Faciles à cultiver et à vendre, ces beaux fruits rouges assuraient la prospérité et la paix à tous les cludiens. un tel paradis pouvait-il exister ? les gens étaient gais, vivaient sans souci et s'arrangeaient pour ne pas mourir trop souvent. ils s'aimaient les uns les autres et faisaient l'amour en toute innocence. cette situation, qui excitait la jalousie de leurs voisins, ne pouvait s'éterniser.
Les cludiens commençaient même à s'ennuyer. ils n'en eurent pas le temps. des cohortes barbares envahirent alors le pays. c'étaient des agronomes, des technocrates, des financiers, et même des rois du marketing... pour son dernier roman, d'un réalisme ingénu à la marcel aymé, georges coulonges nous offre une fable truculente et poétique.

• Etonnant, comme une fable moderne. J’ai bien aimé cette idée d’un pays imaginaire , une sorte d’Eden sur terre. Ses habitants nous ressemblent mais leurs besoins, leurs envies sont plus simples ce qui ne c veut pas dire qu’ils refusent la modernité. Ils voient la vie autrement et c’est...

Etonnant, comme une fable moderne. J’ai bien aimé cette idée d’un pays imaginaire , une sorte d’Eden sur terre. Ses habitants nous ressemblent mais leurs besoins, leurs envies sont plus simples ce qui ne c veut pas dire qu’ils refusent la modernité. Ils voient la vie autrement et c’est insupportable, incompréhensible pour leurs voisins et les sociétés commerciales qui voient en eux un immense marché potentiel.

Georges Coulonges nous entraine à travers le pays, nous laisse découvrir le bonheur, nous laisse à penser qu’un peu de magie est nécessaire, puis finalement nous dévoile qu’il suffit d’y croire pour que ça fonctionne. Cette société est un brin libertaire, un peu trop calme peut-être mais les idées y sont belles, alors…. « Côté politique, les choses sont calmes. Il n’y a pas de gauche car les gent sont heureux ; pas de droite car les gens sont généreux ; pas de centre car hommes francs et perspicaces, les Cludiens savent depuis longtemps que le fanatisme de l’idée n’est pas plus pernicieux que le fanatisme du néant. »