Le pays d'avant

Couverture du livre « Le pays d'avant » de Martine Delerm aux éditions Seuil Jeunesse

« Demain, c'est la rentrée des classes. Camille a taillé ses crayons, écrit son nom sur ses cahiers, glissé un coquillage dans sa trousse. Elle pense à l'école, au marronnier dans la cour, au préau.

Demain. Pour l'instant, c'est encore les vacances. Camille a le temps. Camille aime le pays d'avant. » Camille le sent bien, elle est du pays d'avant. Elle collectionne ces petits moments précieux, ces moments confortables et joyeux qui précèdent les fêtes, les bon dîners en famille, les matins de Noël, les départs en vacances... Ces moments où rien ne s'est encore déroulé, où tout est encore à venir.
Martine Delerm nous offre un texte poétique, empreint d'une jolie nostalgie où la douceur des aquarelles se mêle à la mélodie des mots.