Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pave de l'ours

Couverture du livre « Le pave de l'ours » de Toshiyuki Horie aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070773411
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami, mieux vaudrait un sage ennemi. Le roman de l'écrivain japonais Toshiyuki Horie est-il une variation sur la fable de La Fontaine «L'ours et l'amateur des jardins», où l'animal lance un pavé sur la tête de son ami le jardinier pour écarter une mouche,... Voir plus

Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami, mieux vaudrait un sage ennemi. Le roman de l'écrivain japonais Toshiyuki Horie est-il une variation sur la fable de La Fontaine «L'ours et l'amateur des jardins», où l'animal lance un pavé sur la tête de son ami le jardinier pour écarter une mouche, le tuant du même coup ? Nous y rencontrons deux amis, l'un français, l'autre japonais et traducteur, au moment de leurs retrouvailles en Normandie, et nous suivons leurs discussions et interrogations au gré de leurs pérégrinations au pays du championnat de lancer de camemberts. Mais nous voyageons aussi en compagnie d'Émile Littré, de Primo Levi ou de Jorge Semprun, dans ce récit composé au «fil du pinceau», d'une fantaisie et d'une drôlerie remarquables, où se dessinent en creux des réflexions autour de la transmission de la mémoire familiale ou de l'utilité de l'amitié. Le pavé de l'ours, livre inclassable s'il en est, nous offre un moment de grâce littéraire absolue.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Littérature japonaise : engouement & séduction
    Littérature japonaise : engouement & séduction

    Le Salon du Livre de Paris présentait pour la première fois, en 1997, la littérature japonaise. À l'époque, le public français découvre une nouvelle littérature subtile alchimie de tradition, de guerre et de modernité.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.