Le pauvre choisi comme seigneur ; la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres

Couverture du livre « Le pauvre choisi comme seigneur ; la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » de Barthelemy D aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204088909

Je connaissais le père Dominique Barthélemy, dominicain, comme un remarquable critique textuel. J'avais une grande estime pour lui, pour sa capacité de travail et pour la justesse de ses intuitions. (...) Je n'avais qu'une très vague idée de sa connaissance de la théologie biblique et je n'étais pas au courant de ses écrits et de son enseignement dans ce domaine. (...). Je suis maintenant très content que l'occasion m'ait été donnée de lire en entier ce manuscrit pour lequel les éditeurs ont arrêté le titre Le Paume choisi comme Seigneur et qui va être une publication posthume. Il s'agit de conférences que le père Dominique Barthélenn avait données dans les dernières almées de sa vie aux Petites Soeurs de Jésus. (...). En lisant ces pages, on reste en admiration devant les connaissances exégétiques de l'auteur, la finesse de ses interprétations, ses formulations incisives et denses. Partant de la prédication du règne de Dieu faite par Jésus, il remarque comment, dés le début, une telle prédication est étroitement liée à la pauvreté Bienheureux vous les pauvres ", " Aux pauvres est annoncé le règne de Dieu ". Il continue en examinant les différents chemins du chrétien en ce qui concerne la pauvreté et la richesse, pour faire comprendre peu à peu les contextes où la gravité et la force de cette attitude fondamentale apparaissent dans tout leur relief. Sont soumis à une analyse particulière quelques textes classiques sur le visage du pauvre dans le Nouveau Testament, comme le passage de Lazare et de l'homme riche, le " Notre Père ", le Jugement demie, de même que les chapitres 5 et 11 de l'évangile selon Jean et le thème de la Jérusalem céleste qui descend sur la terre dans l'Apocalypse. cardinal Carlo Maria Martini.