Le Passeur

Couverture du livre « Le passeur » de Lois Lowry aux éditions Ecole Des Loisirs

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(13)

• A mettre entre toutes les mains.
    Longtemps terré dans ma bibliothèque, je n'avais pas forcément eu envie d'ouvrir ce petit livre (la couverture ne m'attirait pas tant que ça) mais un piocheur/challenger me l'a suggéré !

Il est vendu dans le rayon jeunesse. Je pense qu'il peut être lu à...

A mettre entre toutes les mains.

Il est vendu dans le rayon jeunesse. Je pense qu'il peut être lu à partir de 12 ans (plus jeune aussi mais n'ayant pas forcément tous les niveaux de compréhension, ce qui serait dommage).
    Encore une dystopie qui fait froid dans le dos, qui fait aussi réfléchir quant à notre futur, notre libre-arbitre surtout.

Ici, l'auteure (spécialisée en lecture jeunesse aux thèmes récurrents tels que la liberté, l'handicap, la mémoire) a imaginé une société totalitariste où les individus sont dénués d'émotions, pris en charge de leur naissance à leur mort , sans aucune prise de choix.
    Le héros de 12 ans, intelligent et curieux, découvre petit à petit ce microcosme. Lors d'une cérémonie, il apprend la fonction de son futur métier: il deviendra le dépositaire de la mémoire. Un ancien sage, nommé le Passeur lui restituera petit à petit tout le savoir de la communauté. On apprendra donc que ces habitants ne voient pas la couleur, n'entendent pas la musique, ne connaissent pas le soleil, ni la douleur.
    Un fardeau qu'il devra porter seul pour ne pas accabler les citoyens de ce trop-plein d'informations. Mais alors que fera vraiment notre héros?
    Je me suis laissée emporter dans ce rôle d'observatrice, ne connaissant rien du sujet. J'étais avide de suivre le narrateur dans sa découverte de cet univers si bizarre. De me rendre compte en même temps que lui des dérapages, les questionnements sur la vieillesse, sur "l'élargissement" des êtres humains non tolérés (mais où vont-ils?), sur la docilité.
    De format assez court, le récit se dévore d'une traite, avec un étonnement croissant et même fascinée par cette société "qui marche comme sur des roulettes, aux pieds de mouton".

L'écriture est simple et fluide. La fin arrive assez vite et ouvre l'histoire par une suite (d'ailleurs 2 tomes sont déjà édités). J'ai fait le parallèle avec l'histoire de la place des personnes âgées dans la dystopie suédoise dont je vous ai déjà parlé : l'unité de Ninni Holmqvist.
    Je me répète mais ce roman pourrait être lu par les adolescents qui parfois se plaignent de leur manque de liberté. Une réflexion qui amènera donc des questions salutaires.
    Un bon support scolaire. Proposez-le à vos élèves, chers Professeurs de français.

• Imaginez un monde où les inégalités n'existent pas et où l'on ne sait ce qu'est la désobéissance. Imaginez un monde où l'harmonie règne dans chaque foyer. Impossible me dire-vous ! Mais pour vivre dans une telle société, la suppression des émotions est indispensable. Horreur, criez-vous ! Mais...

Imaginez un monde où les inégalités n'existent pas et où l'on ne sait ce qu'est la désobéissance. Imaginez un monde où l'harmonie règne dans chaque foyer. Impossible me dire-vous ! Mais pour vivre dans une telle société, la suppression des émotions est indispensable. Horreur, criez-vous ! Mais peut-on se sentir prisonnier lorsque l'on a connu que ça ? C'est ce que va découvrir Jonas, 12 ans, après la grande cérémonie présidée par le Comité des sages où ceux-ci attribuent à tous les enfants de cet âge leurs futures fonctions au sein de la communauté. Jonas ignore encore qu'un destin exceptionnel l'attend... A remettre dans toutes les mains, qu'elles soient petites ou grandes, cette dystopie philosophique est tout simplement fascinante et profonde. La douceur narrative de Lois Lowry ajoute pour beaucoup à mon immense coup de cœur pour ce livre surprenant, où le devoir de mémoire est si finement abordé.

Jonas vit dans un monde où les sentiments n'existent pas. Tout comme les couleurs, et même la mort. La notion même d'individu n'a aucun sens dans cette société où tout est organisé selon le Comité des sages. Les hommes et les femmes ne se choisissent pas, mais à leur demande, sont soumis à une étude approfondie avant d'être uni à quelqu'un. Il y va de même pour les enfants après une surveillance accrue du couple pendant trois ans. Ici point de grossesses au sein des familles, mais une vocation de mères porteuses. Aucune filiation, aucune émotion. Les personnes trop âgées et les nouveaux-nés inaptes sont également "élargis" sans que l'on sache exactement ce que cela signifie.

Tandis que chaque année se déroule la Cérémonie des enfants par groupe d'âge, vient le tour des "presque-douze ans" dont fait parti Jonas. Déterminante, cette cérémonie vise à déterminer quel sera le rôle de chacun dans cette communauté. Jonas y est alors désigné comme le nouveau dépositaire de mémoire, place hautement importante, si ce n'est la plus importante. Auprès de l'actuel dépositaire, le jeune garçon va découvrir les souvenirs des générations passées, quand les animaux, la douleur et l'amour existaient encore. Comment réagira notre jeune héros face à cette prise de conscience ?

C'est avec un enthousiasme non dissimulé que je vous conseille la lecture de ce roman jeunesse ! De la maîtrise du scénario à la philosophie qui s'en dégage, Lois Lowry écrit un livre parfait et toujours actuel. Publié en France en 1994, cette dystopie nous entraîne dans une société aseptisée où tout est cadré et surveillé, mais toujours avec une désarmante bienveillance.

Précurseur du genre bien avant Divergente et compagnie, celui-ci se distingue par son calme et sa non-violence, qualité grandement salvatrice dans une époque comme la nôtre... Mais se sont surtout ses thèmes et la façon dont ils sont détaillés qui rendent la dimension dystopique intéressante et pertinente.

En renvoyant Jonas aux souvenirs de l'humanité à travers les yeux du dépositaire, l'auteure nous renvoie à notre propre devoir de mémoire, mais aussi à ces choix qui feront le monde de demain. C'est avec clairvoyance que notre humanité apparaît comme le bien le plus précieux. Au côté de Jonas, nous redécouvrons les petits et grands bonheurs comme sentir le vent frôler notre visage ou encore le picotement du froid et de la neige. Mais si bien-être il y a, la douleur n'est jamais loin, indispensable complémentarité à l'équilibre de l'homme.

Critique d'une société où se répand l'uniformisation, c'est avec une sincérité et une simplicité dans l'écriture que Lois Lowry réussit à faire transpirer la candeur enfantine pour révéler l'essentiel. Coup de cœur fatal !

Premier tome, sans le savoir, d'une tétralogie, j'ai hâte de retrouver l'univers de la romancière ! Ne me reste plus qu'à visionner l'adaptation ciné du dit roman qui, apparemment, n'est pas terrible...

• Ce livre appartient à la catégorie lecture jeunesse et dystopie; je n'aurais jamais lu ce livre, adulte bien avancée dans la vie et peu intéressée par la littérature de l'imaginaire si je n'avais voulu aider mon petit-fils qui a eu cet ouvrage au programme de 3ème.
    Ce roman d'anticipation a le...

Ce roman d'anticipation a le mérite de pouvoir être lu aussi bien par des adolescents que par des adultes car il permet des niveaux de lecture différents.
    Pour l'adulte que je suis, il est glaçant même s'il se termine sur l'espoir d'échapper à une société qui contrôle entièrement les êtres humains qui la composent au point d'en faire des robots sans âme; c'est une allégorie de ce que pourraient devenir nos sociétés dans le futur si nous laissons nos libertés être contrôlées par des entités anonymes (voir l'actualité avec, entre autres, le scandale des vols de données personnelles par Facebook). On n'en est heureusement pas arrivé à la société dépersonnalisée décrite par l'auteur dans laquelle c'est un comité de Sages qui choisit votre conjoint, ce sont des mères porteuses dont c'est le métier qui portent les bébés qui sont ensuite attribués aux couples par le comité en fonction de critères précis et soigneusement élaborés à raison d'un garçon et d'une fille, toutes les actions individuelles sont réglées et contrôlées, un haut parleur dans la ville et dans chaque maison avertit, morigène, donne des directives. Les personnes âgées ou qui n'acceptent pas le carcan sont "élargies" et tout le monde pense qu'elles sont parties dans une autre communauté où elles seront heureuses.
    Afin d'assurer un contrôle total de la société, tous les souvenirs ont été effacés et un seul homme, le passeur en est dépositaire afin de conseiller le comité dans ses décisions; avec cet effacement, ont disparu les sensations de bonheur, douleur, amour, rendant la vie de chacun aseptisée et seul le passeur peut les ressentir. Un enfant, Jonas, 12 ans, a été choisi pour prendre la relève ; il va recevoir chacun des souvenirs effacés, les heureux comme les douloureux ; chaque souvenir transmis allège le vieux passeur et alourdit l'enfant ; sa conscience va s'éveiller en même temps que les souvenirs passent du vieil homme épuisé à lui et avec elle, les doutes sur le fonctionnement de la société.
    Le catalyseur viendra du bébé confié à son père afin que celui-ci s'assure qu'il sera apte à la vie dans la communauté ; ce n'est pas le cas donc il est décidé que le bébé sera « élargi » ; Jonas sait maintenant ce que ce terme recouvre, il s'est attaché au bébé au fur et à mesure qu'il absorbait les sentiments gommés ; il décide de se sauver avec le bébé pour trouver une communauté qui les accueille.
    Le personnage du passeur montre que les souvenirs, les sentiments sont indispensables puisque même un type de société tel que décrit doit les préserver afin de s'en inspirer ; ce qui nous rend humain et non des robots, c'est la somme des bonheurs et des douleurs qui nous alourdissent mais nous grandissent aussi. Ils nous permettent d'exercer notre libre arbitre même si le chemin n'est pas parsemé de pétales de rose. Notre liberté, c'est avoir le choix fondé sur l'expérience acquise, qu'elle soit individuelle ou collective.
    Une belle réflexion autour d'une histoire agréable à lire et difficile à lâcher.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/11/le-passeur-lois-lowry-un-roman.html

L'auteur a su créé un monde en contre-utopie/ une dystopie.
    D'ailleurs ce fut la première dystopie du genre en littérature jeunesse. La première dystopie est 1984 de George ORWELL.
    Cet...

L'auteur a su créé un monde en contre-utopie/ une dystopie.
    Cet univers est assez détaillé, mais pas trop non plus. En effet, cette communauté a un fonctionnement particulier, c'est une société bien organisée, où chaque individu a sa place et où l'émotion et les sentiments n'existent pas.
    Le rythme du roman est prenant, et on est happé par l'évolution du personnage principal au milieu des autres individus qui ne changent pas. Le contraste est assez frappant. Son évolution se distingue de la stagnation des autres personnages. Nous ressentons les émotions de Jonas, ses peurs... Au fil de ses découvertes, et de l'évolution de sa soif de découverte il devient touchant et attachant, même s'il l'est dès le début du roman, on s'y attache de plus en plus. Plus le roman avance et plus le rythme est accéléré et ce jusqu'à la fin.
    Cependant, la fin nous laisse sur notre faim... Elle est tournée de telle façon à laisser place à la réflexion sur ce qui en découle... C'est laissé à la libre interprétation.
    Sur la dystopie en elle-même, je trouve qu'elle nous amène à une certaine réflexion sur les conséquences que pourraient avoir le fait de gommer les différences de chaque individu. En effet, dans cette communauté, tous les individus sont identiques, d'ailleurs les couleurs n'existent plus, justement pour éviter les sentiments tels que la jalousie, l'envie, l'amour... qui, selon cette dystopie, ne font que amener les êtres humains à se haïr, et à s'entre-tuer.
    Mais, justement dans ce roman, il s'agit de voir à quoi cela peut conduire de gommer ces différents : une vie monotone, sans folies, sans saveurs.... est-ce vraiment ce que nous voulons vraiment?

Ce roman a fait l'objet de polémique sur le fait qu'il était destiné à la littérature jeunesse. Certains jugeaient que ce n'était pas approprié car les enfants ne pourraient pas en comprendre la portée.

Le Fils, du même auteur, est apparemment la suite du roman.

• Une des plus belles dystopies que j'ai pu lire. Intelligente, douce, avec une écriture fine qui nous questionne plus qu'elle ne nous impose. On suit le cheminement de Jonas qui va à la fois apprendre le monde qui l'entoure mais aussi le questionner et le remettre en question. Sa découverte des...

Une des plus belles dystopies que j'ai pu lire. Intelligente, douce, avec une écriture fine qui nous questionne plus qu'elle ne nous impose. On suit le cheminement de Jonas qui va à la fois apprendre le monde qui l'entoure mais aussi le questionner et le remettre en question. Sa découverte des émotions, de la douleur, notamment grâce à l'apprentissage des couleurs est très originale et j'ai vraiment passé un très bon moment lors de cette lecture que je conseille désormais à tout le monde !

• Je n'ai certainement pas autant apprécié ma lecture ayant vu le film auparavant.
    Pour autant, c'est une très bonne dystopie qui fait réfléchir et qui est très approfondi.

Ce livre n'est pas un livre d'action mais c'est pour qu'on ressente bien les différents changements de Jonas qui a douze ans mais en parait bien plus par sa maturité et ses questionnements sur le monde qui l'entoure.
    Le style d'écriture permet de bien comprendre le contexte des personnages qui ne comprennent pas vraiment ce qu'ils disent ni le fait qu'ils soit dénoués de sentiments d'émotion juste des coquilles vides formatés pour ne plus souffrir.
    Ce qui en soit est assez choquant notamment leurs réactions face à certains événements qui sont horribles puisqu'ils ne peuvent plus rien ressentir.
    Ce livre est une dystopie qui change et démontre vraiment un bon message que l'on soit adulte ou un enfant sur notre monde et sur ce qu'ont souhaite véritablement et les choix que l'on fait tout en ne faisant pas la morale mais en nous laissant faire notre propre interprétation.
    J'avoue les termes volontairement choquant ou d'autres qui nous paraissent banal et ne le sont pas pour jonas qui apprend à les connaitre au fur et à mesure de sa formation et fait forcément réagir tous les lecteurs parce que cette société ne permet pas d’être qui nous sommes mais plutôt ce que leurs sociétés veut et a besoin pour rester si disant heureux.
    C'est un très bon livre à lire pour ceux qui aiment les dystopies et ce n'est que grâce à don adaptation en film que j'en ai eu connaissance et j'aurai raté quelque chose si je ne connaissais pas ce livre.

• 1er volet d'une tétralogie, Le passeur m'a bouleversé et a fait remonter cette peur enfouie en moi de ne pas être acceptée par une société qui dicte ses modes, ses conseils sexo beauté culinaire déco et autres...

Le passeur, c'est un livre court, mais brillant car Lois Lowry dresse les détails d'une Communauté de ses Lois à Son mode de fonctionnement. On suit Jonas, qui pour ses 12 ans, se voit confier Son Attribution, Son métier. Et de là découle une rencontre, des questionnements, la découverte de ce qui est précieux, normale.
    On se pose continuellement la question de ce libre arbitre dans le livre, car l'être humain en étant doué, on se demande comment on peut arriver à des extrêmes tels que la vie elle même n'est pas aussi bien protégée. L'Identique est il si bon que ça à l'Humanité?
    En découvrant son Attribution, Jonas découvre une autre facette de sa communauté, et malgré un rythme lent, on sent tout le processus intrusif des Lois, et tout ce côté sombre de cette société, où la vie est dicté par les "Sages" : de la naissance à la formation des couples en passant par le choix de notre métier.
    Le génie de l'auteur est de tisser la toile de cette Communauté en quelques pages : de son Histoire à son fonctionnement, on comprend tout, on voit quels sont les tenant et aboutissant et les choix cruciaux qui seront à faire... ou non.
    Un livre que je n'ai pu lâcher, malgré une fin qui m'a semblé bâclée car je n'ai pas eu de réponse à mes questions, tellement vague que je me questionne encore. Cat pourquoi? pourquoi avoir autant hacher et simplifier la fin de cette épopée?
    Mais à découvrir pour la prouesse d'écriture et d'imagination. le livre se lit facilement, de façon fluide et additive. A découvrir des l'adolescence...

• Premier tome de la quadrilogie du même nom de Lois Lowry, ce livre ,comme les 3 suivants, est un bijou. C'est même au-delà du coup de coeur, c'est indescriptible de vous dire ce que je ressens.

Passons les couvertures françaises qui sont vraiment hideuses (quel dommage pour un livre de cette qualité !), passons aussi l'adaptation cinématographique qui est juste très décevante, c'est un roman sur la vie, une vraie leçon !

Le personnage de Jonas est juste touchant. Il vit dans un monde où aucun sentiment n'existe. Tout est clean, propre et rien ne vient salir cette "vie". Ils n'ont pas de parents propre qui leur donnent la vie mais sont placés dans des familles, ils ne connaissent pas l'amour, la haine,le mensonge, la tendresse... Jusqu'au jour où jonas est nommé "dépositaire de la mémoire" et là il va découvrir grâce au passeur ce qu'est réellement la vie avec ses joies et ses tristesses.

Ce n'est certes pas mon genre de lecture à la base, et si j'avais lu le résumé, je ne sais pas si je me serais lancer dans cette découverte.

Lois Lowry écrit d'une manière admirable ! tous les sentiments sont ressentis : les rires, les larmes, les émotions... Tout est parfait ! jusqu'à la fin de ce premier tome qui est magnifique, MAGNIFIQUE !!! Elle a vraiment le don de nous faire vivre l'histoire des personnages, et pour ça je l'en remercie ! car ce livre fait un bien fou ! Je suis même émue de rédiger cet avis, tellement ce livre m'a bouleversée !

Je ne peux que vous conseiller de lire ce premier tome, vous serez forcément conquis !