Le passeur d'âmes et autres contes

Couverture du livre « Le passeur d'âmes et autres contes » de Anatole Le Braz aux éditions Terre De Brume

En 1887, un jeune professeur publiait, dans un petit journal de Quimperlé, une "veillée de Noël" signée " Ar Braz ".

Histoires d'amour, de revenants, aventures hilarantes. Entre 1887 et 1903, Anatole Le Braz écrit ainsi, ici ou là, nombre de contes "oubliés" que nous mettons aujourd'hui à la disposition du public. Un vrai régal que ce " Passeur d'Âmes " tant notre conteur chevronné sait jouer - avec la prose incomparable qui est la sienne - sur la variété de tons et de registres. De plus, " Le Passeur d'Âmes " a une autre particularité : les contes inédits présentés ici furent considérablement retravaillés et transformés avant de figurer dans des volumes aussi divers que " La Légende de la Mort ", " Contes du soleil et de la brume ", " Pâques d'Islande ", etc.
Mais que de différences ! À peine reconnaît-on certains récits tant ils ont été remodelés ! Ce beau recueil offre donc aux habitués de Le Braz un autre niveau de lecture en leur permettant de comparer les versions inédites à celles déjà connues. Présentés par ordre chronologique, les contes sont précédés de brefs commentaires destinés à souligner l'évolution de celui qui allait devenir l'auteur de " La Légende de la Mort ".