Le passant

Couverture du livre « Le passant » de Mog-Weol aux éditions Autres Temps

Le genre littéraire de prédilection du poète Pak Mog-weol est celui de la comptine.

Il marquera pour toujours le côté sensible du rythme de sa poésie. Son monde poétique, fait de mots feutrés et pleins de charme, évolue peu à peu vers un style plus direct, plus proche de la prose, d'un mode d'expression qui suggère la nature dans sa pureté, mais aussi l'inanité des choses et leur dépassement. Ses poèmes, par l'image qu'ils nous laissent, nous montrent la délicatesse d'esprit d'un homme ressentant la douloureuse situation de son pays, bousculé par l'histoire.
Ses poèmes, ainsi, peignent en fait une grande tristesse et un sentiment d'attachement qui, comme des touches d'aquarelle légères remplissent les blancs de la page, éclairent le non-dit de l'expression poétique.