Le passant du bout du monde

Couverture du livre « Le passant du bout du monde » de Coloane Francis aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

A quatre-vingt-dix ans bientôt, le vieux loup du Grand Sud nous sort un dernier tour de son sac : l'histoire de sa vie, rien de moins.

Qu'on ne s'attende pourtant pas à lire une autobiographie au sens classique du mot. Coloane, depuis son enfance dans l'île de Chiloé, fouetté par les vents du large, jusqu'aux années de la notoriété dans le sillage de son " frère " Pablo Neruda, navigue à vue - et compose son livre à l'inspiration : un livre aussi indiscipliné que sa tignasse. Bref un récit à la Coloane, un de plus, et de grande allure.
L'écrivain s'en explique : il a toujours voulu que ses livres taillent leur route aventureuse au plus près de la vie. " J'ai veillé, dans ces dernières pages, à ce que l'écriture triche le moins possible. Au moins mes lecteurs ne seront pas dépaysés. Je leur vends cette fois encore le même alcool, tiré du même alambic, un alcool aussi peu frelaté que possible - simplement, cette dernière cuvée aura mariné un peu plus longtemps que les autres dans le tonneau ".