Le passager sans visage

Couverture du livre « Le passager sans visage » de Nicolas Beuglet aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

« Tu n'es pas seule à chercher »...

« Tu n'es pas seule à chercher »...
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...

Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?

Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante.

• Un excellent thriller de Nicolas Beuglet, qui m'a valu de me coucher très tard tellement je voulais le finir. La Passager sans visage est la suite du Dernier message. On y retrouve l'inspectrice Grace Campbell, plus vulnérable que jamais, rattrapée par son sombre passé suite à un mystérieux mot...

Un excellent thriller de Nicolas Beuglet, qui m'a valu de me coucher très tard tellement je voulais le finir. La Passager sans visage est la suite du Dernier message. On y retrouve l'inspectrice Grace Campbell, plus vulnérable que jamais, rattrapée par son sombre passé suite à un mystérieux mot retrouvé devant sa porte.

J'ai beaucoup apprécié ce roman complexe, qui nous plonge dans le passé de Grace, enlevée et violée enfant. Dans sa quête pour découvrir les coupables, nous suivons l'héroïne de la campagne écossaise à la Forêt Noire, en passant par le tristement célèbre village de Hamelin, où prend vie un des plus terrifiant conte de notre enfance et le terrible fait divers à l'origine du joueur de flute de Hamelin. Cette enquête nous mène également sur les traces d'Olympe, la mystérieuse et criminelle société secrète à laquelle Grace s'était confrontée dans le Dernier Message, permettant à des zones d'ombre de s'éclaircir. L'ensemble est saupoudrée d'une réflexion sur les dérives de notre monde et sur l'avenir de l'humanité.

Ce thriller est un vrai page-turner, rempli de rebondissements, mélangeant réalité et fiction. Plusieurs thématiques sont imbriquées, permettant à Nicolas Beuglet de tisser une intrigue complexe mais, en même temps, très agréable à lire. Le nombre réduit de personnages est appréciable et permet de savourer les différents aspects de l'intrigue sans s'y perdre. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Grace.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nicolas Beuglet reprend, avec cette deuxième enquête de Grace, l’histoire où on l’avait laissée. Dans le précédent livre régnait un mystère autour d’une pièce de son appartement. L’auteur décide d’ouvrir la porte et de nous révéler les secrets du passé de l’héroïne.

Elle se lance alors dans...

Elle se lance alors dans la quête d’une vérité sur un mystère qui la traumatise depuis des années. Avec son caractère opiniâtre, elle continue ses investigations coûte que coûte même si ses pistes deviennent malsaines et sont susceptibles d’impliquer sa propre famille. Des révélations fracassantes vont alors entraîner l’inspectrice dans une aventure mouvementée et forte en émotions.

L’auteur maitrise son sujet. On sent qu’il s’est documenté pour peaufiner sa toile de fond. Les évènements historiques relatés et les théories développées apportent de l’épaisseur à une intrigue somme toute classique. La narration, portée par une plume accessible, est aussi parfaitement rythmée. Les courts chapitres maintiennent le lecteur sous tension et ne lui laissent pas le temps de s’ennuyer. Pour le sensationnel, les péripéties de ce deuxième opus perdent en vraisemblance (certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux !) par rapport à celles du premier volet. Mais le résultat global procure un plaisir de lecture indéniable qui vous fera oublier ses quelques fantaisies de scénario.

Comme à son habitude, l’écrivain se base sur des faits réels pour imaginer son aventure. Ses histoires deviennent encore plus terrifiantes lorsque l’on lit la postface qui confirme la véracité des évènements. « Le passager sans visage » est un thriller très efficace duquel on ne décroche pas. Plus qu’une aventure spectaculaire, cette trilogie fait réfléchir sur notre condition moderne et sur notre rapport au progrès.

Nicolas Beuglet continue son exploration des tragédies de l’Histoire méconnues à travers ses polars passionnants. On apprend en se distrayant. Un programme qui me plait beaucoup et que je vous conseille !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Le nouveau thriller de Nicolas Bleuglet est la suite du Dernier message, mais pas de panique, il est tout à fait possible de l’apprécier même si vous n’avez pas lu le précédent.

L’inspectrice Grace Campbell, essaye de vivre avec un passé douloureux, enlevée et torturée alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle essaye de se reconstruire. Mais un mystérieux message va la forcer à faire face à son traumatisme et à se réconcilier avec elle-même.
    Au delà, de l’enquête, c’est une réflexion extrêmement prenante et très bien construite sur l’évolution de notre société, les dérives malsaines, la place des ultras riches face à la montée de la paupérisation. Et enfin, les réseaux sociaux et leur mainmise sur notre vie, et qui remplace de plus en plus la culture.
    Une héroïne fragile, touchante, un face à face entre deux personnages que tout oppose. C’est addictif, et surtout, la fin se termine sur un cliffhanger qui serait dommage de dévoiler…..mais j’attends la suite avec impatience !!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Excellent thriller, mais dommage pour moi de ne pas avoir commencé par le cri. Dans ce nouveau livre, il y a une suite logique aux autres tomes. J ai malgré tout adhéré , je l ai dévoré en 2 jours. Je me pose la question à savoir si certains passages ne disent pas vrai concernant notre...

Excellent thriller, mais dommage pour moi de ne pas avoir commencé par le cri. Dans ce nouveau livre, il y a une suite logique aux autres tomes. J ai malgré tout adhéré , je l ai dévoré en 2 jours. Je me pose la question à savoir si certains passages ne disent pas vrai concernant notre asservissements à notre téléphone, mal bouffe, insécurité. Et si une pars de ce livre disait VRAI.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Encore un excellent thriller dans lequel j’ai tout de suite plongé et qui m’a valu l’insomnie de cette nuit. Voulant à tout prix connaître la fin, j’ai lu très tard et ai laissé passer mon train du sommeil !!

L’enquêtrice Grace Campbell, réhabilitée au sein du commissariat de Glasgow grâce à l’enquête qu’elle a menée de main de maître dans « Le dernier message », trouve sur son paillasson un mot anonyme.

La phrase sybilline qui y est inscrite, « Tu n’es pas seule à chercher », la pousse à affronter les démons qui la hantent depuis son enfance.

Sa recherche va la conduire sur les traces d’un réseau mondial de pédophilie qui aurait pris racine au Moyen-Age dans la ville allemande d’Hamelin. Le conte du joueur de flûte vous parle-t-il ?

Cet homme mystérieux qui aurait chassé les rats de la ville et serait revenu se venger de ne pas avoir été payé en entraînant 130 enfants, charmés par sa musique, hors de la cité. Enfants qui n’ont plus jamais été revus.

Je ne veux pas dévoiler tous les rebondissements de cette enquête pour ne pas gâcher le plaisir du futur lecteur.

Nicolas Beuglet, qui comme à son habitude, s’est basé sur des faits réels, nous emporte avec brio dans cette histoire et nous pousse à réfléchir.

Personnellement, je ne raconterai plus jamais « Le joueur de flûte d’Hamelin » !!