Le passage du souffle

Couverture du livre « Le passage du souffle » de Rodolphe Milliat aux éditions India Universalis

" Le Passage du Souffle " est l'ouvrage d'un auteur qui renouvelle le genre. Il apporte un éclairage inédit sur un sujet difficile, le pranayama, et expose une synthèse authentique de l'enseignement qu'il a reçu de ses maîtres, de sa propre ascèse et de son expérience pédagogique. Dans un langage clair, il ouvre accès à l'univers symbolique qui structure le yoga. Grâce à une construction originale, il expose les objectifs du pranayama et nous offre les moyens d'y parvenir. L'auteur garde cependant un contact permanent avec la tradition, les origines du yoga et les textes qui nous sont parvenus. Son érudition nous éclaire sans nous saturer de détails accessibles aux seuls spécialistes des Études Indiennes.
Cet ouvrage nous rend intelligent et studieux. Les étapes successives du pranayama nous sont présentées comme une offrande et il nous appartient maintenant de les intégrer.