Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le parlange, attestations, usage, origine et ancienneté du nom

Couverture du livre « Le parlange, attestations, usage, origine et ancienneté du nom » de Eric Nowak aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Les extraits de textes présentés montrent la large attestation du mot PARLANGE entre Loire et Gironde, tant en Saintonge (Pays Gabaye inclus) qu'en Poitou (Vendée et Pays de Retz inclus),de même que son ancienneté. Ils illustrent aussi la diversité des utilisateurs, depuis les patoisants et les... Voir plus

Les extraits de textes présentés montrent la large attestation du mot PARLANGE entre Loire et Gironde, tant en Saintonge (Pays Gabaye inclus) qu'en Poitou (Vendée et Pays de Retz inclus),de même que son ancienneté. Ils illustrent aussi la diversité des utilisateurs, depuis les patoisants et les lexicographes du XIXe, jusqu'aux grammairiens et militants de la fin du XXe et du XXIe siècle.
Et la pluralité des courants qui se sont reconnus dans l'utilisation de ce mot, depuis le journal LE SUBIET au début du XXe siècle, jusqu'aux publications scientifiques, pédagogiques, littéraires, ludiques de ces dernières années. Que ce mot de « parlange » vogue encore longtemps sous la plume des auteurs d'entre Loire et Gironde !

Eric NOWAK est né en 1964 en Poitou (Civraisien) où il La passé une vingtaine d'années. Après avoir résidé en Haute-Saintonge (sud de la Charente-Maritime), il habite maintenant en Gironde saintongeaise (Pays gabaye du nord de la Gironde) où il travaille depuis 1993.
Depuis 1984, il mène des enquêtes auprès des anciens (en Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde saintongeaise, portion poitevine de l'Indre), pour recueillir leur parole : littérature orale, croyances populaires, recettes de cuisine, savoir-faire... et langue régionale ! Il y a acquis une connaissance de l'ensemble des parlers d'entre Loire et Gironde, qui forment une langue à la fois unitaire et plurielle. Il milite pour sa défense et sa promotion, dans le respect de ses différences, tant (bas- et haut-) poitevines que saintongeaises.

Donner votre avis