Le Paris des écrivains

Couverture du livre « Le Paris des écrivains » de Jean Le Nouvel aux éditions Alexandrines

« Paris est la seule ville qui soit aussi un monde », disait Charles Quint.

Paris a en effet toujours représenté une sorte d'Amérique. Des romanciers nombreux y résidèrent ; encore plus quittèrent leur province ou pays d´origine pour s'y installer, le temps d'une halte ou toute une vie.
Ces... Voir plus

« Paris est la seule ville qui soit aussi un monde », disait Charles Quint.

Ces écrivains ont noté leurs impressions ou traduit leurs sentiments dans des récits personnels ou dans des romans. Nous les avons suivis, eux, mais aussi leurs créatures que l'on observe cheminant dans les squares, les allées des Champs-Élysées ou du Palais-Royal, évoluant dans les hôtels bourgeois du faubourg Saint-Honoré et à Saint-Germain-des-Prés, trottant sur les Grands Boulevards.

Cette visite du Paris des écrivains nous révèle des joyaux.

Jean Le Nouvel est un Parisien amoureux de sa ville et baigné de littérature. Il a arpenté Paris durant quinze ans, revenant de ses balades ébloui de choses vues. Écrivain exquis, il les a associées, à l'aide de sa riche bibliothèque personnelle, à ce qu'en avaient dit ou conté les écrivains.