Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Couverture du livre « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Je ne t'aime plus. » Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments... Voir plus

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d'amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

• 01.03.2022 22eme livre

Une rupture amoureuse c’est toujours douloureux, surtout pour la personne qui est abandonnée…

Cela fait déjà trois mois qu’ils sont officiellement séparés, mais Pauline, 35 ans, croit toujours en l’amour et espère que Ben va revenir.

Ses deux bouées de sauvetage...

01.03.2022 22eme livre

Ses deux bouées de sauvetage sont leur fils Jules, quatre ans, et son travail dans une agence d’intérim.

Après 10 ans de mariage, la voilà de retour chez ses parents, dans sa chambre d’ado.

Une seule façon de s’en sortir, de reconquérir son mari, son amour, c’est de lui rappeler tous les bons souvenirs qu’ils ont ensemble et elle décide de lui écrire une lettre par jour…

Les romans de Virginie Grimaldi, amènent souvent tout un lot de surprises, on aime, ou pas. Le livre se déroule dans la région bordelaise, le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, que des endroits que je connais bien… mais au bout de quelques chapitres on a qu’une envie, comme ses parents, comme ses amies, c’est de secouer « Popo » et de lui dire de se bouger un peu, de sortir de cette torpeur qui l’engloutit petit à petit.

La deuxième partie est très poignante, à la limite de faire verser une petite larme, ou un torrent… On ne si attend pas…

Mais que de non-dits !

Ouvrez les vannes ! sortez les moments difficiles du passé ! Cela fait du bien quand les mère, père, grands-mères, frère, sœur se parlent, que les histoires enfouies, tabous, sont expliquées, quand on arrive à se raccrocher à la famille, vous savez : celle que l’on ne choisit pas… Mais qui est là dans les moments difficiles !

Dans les remerciements, on apprend que plusieurs parties du roman sont plus au moins autobiographique ou en tout cas ont été vécues par l’auteure, cela en est d’autant plus riches en émotion.

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » ….

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

C'est une belle leçon de la vie où tout n'est pas noir ou blanc. Lors d'une séparation, nous n'avons pas toujours raison. La sagesse est de pouvoir l'entendre.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Je ne t'aime plus", a dit Ben .
    Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .

"Je ne t'aime plus", a dit Ben .

Quelques mois pour surmonter le choc des mots "Je ne t'aime plus". Pauline va rappeler à Ben combien il l'aimait en lui écrivant des lettres jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits.

Un livre écrit tout en émotion, avec une construction assez étonnante.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà une nouvelle dose de plaisir pur, avec des choses simples, des bonheurs et des instants de tristesse comme nous en vivant tous. Pourtant, Virginie Grimaldi parvient toujours à toucher les cœurs avec des histoires de famille, vraies et tellement évidentes. Je souris, je pleure, je vis...

Voilà une nouvelle dose de plaisir pur, avec des choses simples, des bonheurs et des instants de tristesse comme nous en vivant tous. Pourtant, Virginie Grimaldi parvient toujours à toucher les cœurs avec des histoires de famille, vraies et tellement évidentes. Je souris, je pleure, je vis intensément au travers de la vie d’une autre, ici celle de Pauline, qui a connu l’amour fort et qui fait face à ce qu’elle pensait impensable, le départ de son homme. Entre espoir et affliction, Pauline tente de garder la tête hors de l’eau et de comprendre ce qui a bien pu mettre son couple dans cette situation qui parait inextricable...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

C'est par ce premier roman que j'ai connu, Virginie Grimaldi et je suis devenue fan ! Je passe toujours des bon moments en sa compagnie !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C’est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Virginie Grimaldi. Si caractéristique que je pourrais je crois la retrouver si on me cachait le titre d’un livre et de nom de l’auteur!

Elle a une façon d’écrire bien à elle qui me fait rire, me fait pleurer, me fait pleurer de rire!

Je me retrouve toujours lorsqu’elle décrit les sentiments de ses personnages dans leur rôle de maman. Ce sont effectivement des sentiments universels!

On retrouve son humour jusque dans les passages les plus sombres de ses histoires. Et celle-ci ne déroge pas à la règle.

On s’attache dès les premières pages à Pauline, ce personnage torturé, perdu, depuis que son mari l’a quittée.

Elle revient sur les passages heureux de leur vie commune pour essayer de le faire changer d’avis. C’est comme cela qu’on apprend à la connaitre et à l’apprécier.

La chute est inattendue et m’a laissée abasourdie, le coeur en miette… On comprend mieux , on comprend tout même. L’image que nous nous étions faite d’elle, de lui, tout change.

Les émotions sont exacerbées grâce aux bons mots choisis dans le récit. Les descriptions des sentiments sont particulièrement bien faites. On souffre avec les personnages, c’est fort ce que l’on ressent. C’est donc les joues baignées de larmes que j’ai refermé ce livre et remplie d’impatience jusqu’à ma prochaine lecture d’un roman de Virginie Grimaldi qui ne tardera pas c’est certain.

Romancière française la plus lue : normal!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'avais adoré "Quand nos souvenirs viendront danser", un peu moins celui-ci. Le sujet m'a sans doute moins touché. C'est toujours agréable à lire, léger, frais, avec beaucoup de spontanéité dans les dialogues. On peut retrouver dans les personnages certaines familles ou personnes de notre...

J'avais adoré "Quand nos souvenirs viendront danser", un peu moins celui-ci. Le sujet m'a sans doute moins touché. C'est toujours agréable à lire, léger, frais, avec beaucoup de spontanéité dans les dialogues. On peut retrouver dans les personnages certaines familles ou personnes de notre entourage car la galerie de portraits est très intéressante.

Le livre montre combien une séparation peut être difficile et comment cela impacte aussi l'entourage. Je trouve que les rapports aux parents sont également bien dépeints, les non-dits, les blessures d'enfance. Le livre propose une double narration avec d'une part, les suites de la séparation de Pauline et Ben et la difficulté dans les yeux de la jeune femme de faire face, avec au milieu un jeune garçon, et d'autre part, la correspondance de Pauline à Ben pour lui remémorer leurs plus beaux moments de vie commune. Cette deuxième narration ne m'a pas semblé très intéressante, un peu plate, sans grande surprise.

Un livre agréable à lire, tout à fait adapté à la plage, pour lire sur la terrasse d'un café ou dans le métro. Je suis resté un peu sur ma faim.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Voilà un livre audio que j'ai commencé depuis fort fort longtemps.
    J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture ce qui explique cette longue période sans.
    Je l'ai reprise ce matin et voilà que je l'ai terminé dans la journée.
    Un pur bonheur d'écoute
    Une histoire prenante, contée à petites...

Voilà un livre audio que j'ai commencé depuis fort fort longtemps.
    Je l'ai reprise ce matin et voilà que je l'ai terminé dans la journée.
    Un pur bonheur d'écoute
    Une histoire prenante, contée à petites gouttes, surprenante, attachante.
    Des personnages hauts en couleurs
    Une famille comme on en trouve partout, avec ses querelles, ses histoires de vie, ses tragédies, ses victoires.
    Je suis passée par tous les états : le sourire, le rire, les larmes aux yeux.
    Une vraie découverte de cette auteure Virginie Grimaldi
    Une très très belle découverte qui me donne envie d'en découvrir beaucoup plus