Le parfait pêcheur à la ligne ou le divertissement du contemplatif

Couverture du livre « Le parfait pêcheur à la ligne ou le divertissement du contemplatif » de Izaac Walton aux éditions Millon
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841371945
  • Nombre de pages : 275
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

Le Parfait pêcheur à la ligne (1653) est une célébration de l'art et de l'esprit de la pêche, chef d'oeuvre de la littérature populaire. I. Walton en rédigera 4 versions successives. De 1676, date de sa dernière mouture, l'ouvrage a été réédité plus de 380 fois en Angleterre. L'ouvrage est écrit sous une forme de dialogue entre le pêcheur (Piscator), le chasseur (Venator) et le passant (Corridon). Chacun loue la suprématie de son art pour ensuite donner des conseils et des astuces pour les pêcheurs.
Walton résume son art ainsi : « Au moment où l'avocat est écrasé par les affaires et l'homme d'État dénoue des intrigues, c'est alors que nous, les pêcheurs, goûtons quiétude aussi profonde que celle de ces courants argentés, silencieux, que nous voyons glisser calmement à nos côtés. »