Le parc à chiens

Couverture du livre « Le parc à chiens » de Sofi Oksanen aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Helsinki, 2016. Olenka, assise sur un banc dans un jardin public, observe un couple et leurs deux enfants en train de jouer avec leur chien. Une femme vient s'asseoir à ses côtés. Olenka sursaute : malgré les années, elle la reconnaîtrait entre mille. Après tout, Olenka n'a-t-elle pas ruiné la vie de cette femme, sa soi-disant amie ? Et cette dernière est sans doute ici pour lui rendre la pareille. Elle seule connaît la vérité sur ce qu'a fait Olenka, d'où elle vient et de qui elle se cache. Malgré tout, pendant un court instant, les voici à nouveau réunies, spectatrices impuissantes de la vie qu'elles auraient pu avoir, si elles avaient fait d'autres choix.

Faisant alterner son récit entre la Finlande contemporaine et l'Ukraine aux premiers jours de la transition post-Soviétique, Sofi Oksanen raconte avec une acuité rare la trajectoire de ces deux femmes incapables de se libérer du passé. Leurs histoires d'amitié, d'amour, d'ambition et de trahison, résonnent douloureusement dans ce monde où le corps des femmes est souvent réduit à une marchandise.

• J'ai apprécié ce roman de Sofi Oksanen car j'ai retrouvé l'intérêt et le romanesque de ses premiers textes, textes qui m'avaient impressionné comme "Purge" et "les vaches de Staline".

Mais que font ces deux femmes dans ce parc à chiens, parc paisible en Finlande, où des familles ordinaires, banales, viennent faire jouer leurs enfants et promener leurs chiens. Qui sont ces deux femmes qui scrutent, assisses sur un banc public
    Nous allons alors plongé dans l'Ukraine des années 2000, avec les transformations économiques, politiques, sociales de ce nouveau pays, qui va tenter de se créer, de se recréer de s'émanciper du grand frère russe (cruelle actualité).
    Ce texte parle donc de l'Ukraine et de la première guerre, celle qui se passe dans le Donbass, qui continue encore et qui a malheureusement une répercution encore aujourd'hui.
    L'auteure nous décrit les changements qui ont eu lieu lors de l'indépendance, les transformations de la société, de l'ouverture au marché libéral. elle décrit les transformations de régions, celles où les mines ont été vendues, démantelées, bradées, où les mineurs ont été licenciés, ont dû se débrouiller. de grandes magouilles pour certains apparatchiks mais aussi de plus petites pour des quidams : des mines dans les jardins, des plantations de pavot.
    Et pour les femmes, elles sont contraintes à vendre leur corps, essayer la voie royale, devenir mannequin, ou trouver un mari fortuné ou vendre son corps ou son ventre.
    l'auteure nous raconte tout cela à travers le portrait de plusieurs femmes.
    Un livre terrible, d'une cruelle actualité mais on retrouve la verve, le romanesque de l'auteure.

• Olenka s’est installée à Helsinki depuis quelques années. En ce jour de 2016, alors qu’elle est assise dans un parc où elle observe une famille, une femme prend place près d’elle. Olenka la reconnaît très vite. Cette femme venue de son passé va faire ressurgir de sombres événements qu’Olenka a...

Olenka s’est installée à Helsinki depuis quelques années. En ce jour de 2016, alors qu’elle est assise dans un parc où elle observe une famille, une femme prend place près d’elle. Olenka la reconnaît très vite. Cette femme venue de son passé va faire ressurgir de sombres événements qu’Olenka a fui pour protéger sa vie. L’arrivée de cette femme va tout remettre en question.

Sofi Oksanen nous entraîne avec maestria de la Finlande actuelle à l’Ukraine post-soviétique sur les traces de ces deux femmes au passé complexe. Car si elles ont été amies, aujourd’hui Olenka craint que Daria soit venue chercher réparation.

C’est un récit qui nécessite une bonne dose de concentration pour en saisir tout le sens et les subtilités. Racontée par Olenka qui s’adresse à un homme qu’elle a aimé, l’histoire n’est pas linéaire mais revient sur un passé commun entre les deux femmes, à un moment où Olenka exerçait un véritable pouvoir sur Daria. Le roman nous éclaire sur le trafic d’ovocytes et sur les mères porteuses en Ukraine et sur l’exploitation de femmes en difficulté pour répondre aux exigences de couples argentés et en mal d’enfants.

Le roman tient à la fois du polar avec la confrontation d’Olenka et de Daria et du récit politique avec cette dénonciation des dérives liées au don d’ovocytes. Si au départ il peut paraître un peu ardu, on se laisse prendre très vite par l’histoire et par l’atmosphère si particulière de la plume de Sofi Oksanen faite d’une certaine mélancolie et d’une grande force vitale.

Un très beau roman et deux portraits de femmes à la fois complémentaires et antagonistes.

• Sofi Oksanen c'est une auteure que j'ai découverte il y a quelques années par son troisième roman, qui est celui qui l'a fait connaître en France, Purge. C'est un roman qui m'avait beaucoup plu, et que j'aimerais relire à l'occasion. J'ai depuis acheté quelques autres de ses romans que je n'ai...

Sofi Oksanen c'est une auteure que j'ai découverte il y a quelques années par son troisième roman, qui est celui qui l'a fait connaître en France, Purge. C'est un roman qui m'avait beaucoup plu, et que j'aimerais relire à l'occasion. J'ai depuis acheté quelques autres de ses romans que je n'ai jamais pris le temps de lire. Je n'ai pas hésité une seconde lorsque la maison d'éditions Stock l'a proposé en lecture sur Netgalley. Sofi Oksanen partage son roman entre Finlande et Ukraine, étant elle-même finlandaise par son père et d'origine ukrainienne par sa mère. C'est ce mélange de culture qui me plait tant dans ces romans, cet entre-deux permanent, un pied dans la culture slave, un autre dans la culture scandinave avec quelques détours dans la balte Estonie.

Nous accompagnons Olenka, une narratrice qui partage les mêmes origines que Sofi Oksanen mais qui vit désormais dans un pays qui n'est pas le sien, la Finlande. On la retrouve dans un parc à chiens, en pleine observation d'une famille, surprise par l'un des fantômes de son passé, qu'elle pensait avoir laissé définitivement derrière elle, Daria. À partir de là, le récit d'Olenka remonte le temps et débouche sur une alternance de chapitres, les uns s'ancrent au présent de ce parc à chien, les autres reviennent sur le passé d'Olenka. Car à travers les échanges acides des deux femmes, faites de piques, d'accusations, de reproches, les peurs et craintes d'Olenka, que réveille chez elle le retour impromptu et inattendu de Daria dans sa vie, on comprend que l'une et l'autre sont en fuite. de quoi, de qui, c'est ce que va nous dévoiler peu à peu Sofi Oksanen. Sans oublier la nature des liens des deux femmes.

La vie d'Olenka a commencé en Finlande pour se poursuivre en Ukraine : C'est une formidable immersion dans ce pays qui nous est peu connu qu'elle dépeint à travers la vie familiale, une approche toutefois très réaliste d'un peuple qui vit dans des conditions difficiles et gangrené par le travail au noir, les trafics, les organisations mafieuses à mille lieues de cette Finlande riche. L'Ukraine a dû compter sur ses propres ressources à la fin de l'ère soviétique, et elles ne sont pas légions. Si les hommes vont encore travailler dans les mines, les jeunes et jolies femmes ont choisi la voix du mannequinat, on se rappelle toutes et tous à quel point ces filles de l'est ont pu représenter – et continuent d'ailleurs – un idéal fantasmé pour certains : de belles jeunes femmes malléables à souhait, il y en a qui s'en accommodent fort bien. Ça, c'est la partie visible de l'iceberg. On sait tous également comment certains ont surfé sur le physique parfait slave de ces jeunes femmes pour construire ces réseaux de mariage arrangé pour hommes occidentaux esseulés, ce qui pour moi s'apparente plus ou moins à de l'exploitation humaine. Mais ici, on va plus loin, on apprend que des agences se font leur beurre sur le dos – ou plutôt le système reproductif – de jeunes femmes désargentées à travers les dons de gamètes.

Olenka en tant que coordinatrice dans une de ces cliniques, en tant que jeune femme ukrainienne qui a épuisé toutes ses chances d'être à nouveau modèle en Europe, doit survivre comme toutes ses compatriotes. C'est à ce moment-là que l'on se rend compte à quel point elles sont devenues tributaires des besoins des exigences des Américains et Européens argentés en demande d'enfant. Sofi Oksanen n'épargne rien ni personne et encore moins son héroïne, qui profite de la pauvreté de son pays, et de la naïveté de ses compatriotes, pour se faire une situation. Elle démonte ce système de petits arrangements, démontre à travers ce récit acéré et désabusé de quelle façon chacun essaie tirer de profiter de l'autre à travers ce qui n'est, une fois encore, qu'une autre façade de ce trafic d'êtres humains. C'est effrayant : L'Ukraine y apparaît comme un vivier à embryons, à utérus où les fécondations in-vitro sont pratiquées sur les filles comme leurs cheveux sont coupés, colorés, coiffés. L'acte médical devient une marchandise monnayée comme une autre. Sofi Oksanen a pris sous sa plume une femme qui s'est fait piéger dans un système pernicieux, où les victimes elles-mêmes finissent par devenir les exploiteurs, et qui va payer le prix fort de son ambition.

Encore un roman passionnant de l'auteure finlandaise qui n'hésite pas à aller au coeur des méandres d'un système perverti par l'argent dans une société divisée où les plus pauvres ont bien du mal à s'en sortir en dehors des voix extrêmes. Les filles sont devenues des machines à bébés, piquées, gavées d'hormones, il y a des bêtes que l'on traite mieux que cela, pour que leur réserve ovarienne soit multipliée par trois, par quatre et ponctionnées. Cette réflexion qu'elle pousse sur le fonctionnement de la société ukrainienne est celle d'un échec à la fois collectif, où les plus riches ont argent et enfants, et personnel, où les donneuses finissent bien souvent par être atteintes de cancer, stériles, hyperstimulées, au point où elles finissent elles-mêmes avoir besoin d'une FIV. Olenka est cette figure de la déraison qui frappe une société encore mise à l'écart, écrasée par ceux, les gens d'autres pays, qui viennent se servir chez eux, comme on se sert à l'épicerie du coin.

L'auteure finlandaise réussit à illustrer l'écart qui sépare l'Ukraine de ces pays riches, qui ne manquent de cellules reproductives en état de fonctionnement. Olenka se sent forte, mais les choses finissent par lui échapper, victime ou tortionnaire, les rôles se mélangent, pour elle et Daria, car finalement le pouvoir, l'argent, la possibilité de mener l'existence choisie appartient toujours aux mêmes. L'histoire d'Olenka illustre les rapports de force en jeu en Ukraine, entre l'Europe de l'Ouest et ces pays d'Europe de l'Est, qui cherchent à s'émanciper de la domination russe, qui restent encore en état de dépendance.

C'est une fiction réellement passionnante, celui du destin d'Olenka, qui s'appuie sur une réalité sordide et glauque, sur les faiblesses d'une Ukraine toute en contradiction, qui allie modernité et archaïsme, des progrès de la médecine (dont celle médicalement assistée) face au travail sans protection dans les mines, du manque d'eau potable, d'une Ukraine gangrenée par les crimes organisés. le parc à chiens est typiquement le genre de romans que j'aime lire, celui d'une plume efficace, d'une narration bien construite, d'un discours historique solide et précis et d'une vision aussi unique que juste et profonde sur l'état de l'Ukraine.

• Je me souviens de la lecture des "Vaches de Hitler"; cette auteure finlandaise situe ses romans dans l'Est de l'Europe, et cette fois c'est l'Ukraine et en particulier le Dombass qui l' intéresse .

Nous sommes en 2016 à Helsinki et Olenka, une jeune femme au passé déjà lourd qu'elle fuit la peur au ventre trouve assise près d'elle sur un banc qui fait face au parc dédié aux chiens une femme qui est le pilier de son récent passé tumultueux, dangereux, Daria.
    Dans une autre vie, en Ukraine leurs pères étaient des amis. C'etait là qu' Olenka, mannequin , s'était reconverti en femme d'affaires assez troubles, le commerce d'ovocytes et de mères porteuses. Les pays de l'Esr après l'effondrement de l'Union soviétique étaient prêts à tout pour sortir de la misère, mais jamais sans danger;
    Olenka réussit à intéresser une puissante famille mais ce sera la fin d'une période faste pour elle et Daria deviendra son cauchemar.
    C'est un roman de femmes fortes pour la plupart, souvent à vendre et victimes de la violence des hommes.
    C'est un grand roman qui demande une lecture attentive, un puzzle à reconstituer, parce que c'est un vrai faux thriller dans lequel Olenka s'adresse à un homme qu'elle aime et que surtout elle craint mais qui nous est inconnu.