Le paradoxe apprivoisé

Couverture du livre « Le paradoxe apprivoisé » de Olivier Abiteboul aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080355584

" Faisons le pari étonnant de prouver qu'un individu se jetant du haut d'un immense immeuble ne touchera jamais le sol.

La démonstration n'est pas si compliquée : l'individu en question devra bien, avant de toucher le sol, avoir parcouru la moitié de la distance qui l'en sépare, puis la moitié de la moitié restant à parcourir, puis encore la moitié de cette moitié, et ainsi de suite, à l'infini. Si bien qu'ayant toujours une distance, si minime soit-elle, à parcourir, il ne parviendra jamais à toucher le sol ... ". Quoi de plus déconcertant, de plus saisissant, de plus étonnant ...
Qu'un paradoxe ? Pour Olivier Abiteboul, le paradoxe est pourtant l'un des outils philosophiques les plus efficaces pour faire rebondir la pensée. Il faut donc l'apprivoiser. Du foisonnement des systèmes philosophiques, logiques et mathématiques, l'auteur tire de nombreux exemples, célèbres ou non, souvent amusants, pour nous faire comprendre les mécanismes du paradoxe, et nous révéler ainsi son omniprésence dans l'histoire de la pensée.