Le papyrus de venise

Couverture du livre « Le papyrus de venise » de Darnaudet/Massine aux éditions Nestiveqnen

Quel lien mystérieux unit les chasseurs de dinosaures du XIXe siècle, la mort du poète Lautréamont en plein siège de Paris, le massacre du général Custer près de Little Big Horn, la Dame d'Elche, l'effondrement du Campanile devant Saint-Marc, le disque de Phaïstos, le philosophe Platon et Venise, l'immortelle Venise ? " L'Atlantide ! " répond un curieux personnage vivant sur l'île de Burano et qui dit s'être appelé Jacques Bergier dans une précédente vie.
Une lutte sans merci qui s'étale sur plusieurs siècles oppose de mystérieux " hommes en noir " et des géants atlantes. L'enjeu est un mystérieux papyrus de Venise qui contiendrait une histoire oubliée de l'origine des civilisations.

• Venise 23 novembre 2025.
    Un commanditaire, Minkmar, galeriste à Hambourg, collectionneur invétéré, prêt à tout pour obtenir ce qu’il convoite va s’adresser à Despons pour une recherche particulière qui présente un réel danger.
    L’exécuteur Despons se définit ainsi : « J’ai 47 ans et je suis...

Venise 23 novembre 2025.
    L’exécuteur Despons se définit ainsi : « J’ai 47 ans et je suis antiquaire-libraire d’un genre particulier. Tout d’abord je n’ai pas de magasin. Je stocke la marchandise dans les combles au-dessus de mon studio, avenue Garibaldi. En fait, je suis trafiquant de livres très rare et d’œuvres d’art exceptionnelles. Mais un trafiquant honnête. Je ne vole que dans les cas extrêmes et, en général, j’échange un faux de haute qualité contre le vrai. La plupart du temps, je trouve ce que personne n’osait même chercher. »
    L’objet de la convoitise : « Une copie imprimée en grec ancien, réalisée au XVIᵉ siècle par l’érudit Marco Massuros. »
    La Minoade de Solon.
    Manuscrit qui confirmerait l’existence de l’Atlantide, puisqu’il raconterait la dernière guerre entre les Atlandes et les Athéniens.
    A savoir Minkmar avait déjà employé un spécialiste qui a disparu depuis une quinzaine de jours.
    Trois millions d’euros plus tard Despons est prêt à relever le défi, mais des hommes en noir l’assaillent.
    Ce qui amène le lecteur à se poser la même problématique que Despons : « Quel était donc l’intérêt de consacrer son existence à la recherche d’un papyrus narrant la fin putative de l’Atlantide ? Et d’un autre côté, quel intérêt avaient ces Hommes en noir à consacrer une énergie égale pour ce papyrus ne soit pas trouvé ? ... »
    Le lecteur devient acteur en s’engageant dans une chasse aux trésors, à bord d’une machine à explorer le temps, qui lui permettra d’être en 1876 dans le Wyoming afféré à mettre au jour les restes d’un tricératops, puis de participer à la bataille de Little Big Horn le 25 juin 1876 entre Sitting Bull et le général Custer et ses troupes, d’être au chevet, d’Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont le 24 novembre 1870, comme le fut Antoine Milleret…
    L’ombre de mystérieux hommes en noir, planent comme de multiples vautours dans le ciel qui attendraient leur heure.
    L’auteur plume en main, à chaque étape, retranscrira ses aventures.
    La forme du feuilleton, comme à la grande époque du roman populaire, sublime l’originalité de l’histoire.
    Le lecteur se trouve pris au piège d’une intrigue, tissée comme une toile d’araignée qui a trouvé son site, Venise, et installé le fil flotteur Minkmar, puis un fil plus solide Franz avant d’accrocher le fil permanent Walter O’Keefe. Le Y formé, tel l’araignée François Darnaudet complète ce cadre de fils verticaux, toujours en partant du centre. La toile ainsi construite n’attendant plus que la mouche à piéger et cette mouche c’est vous lecteur.
    Car vous ne serez pas loin de penser comme Despons que « Le savoir est réservé à un club fermé d’initiés ; il doit se mériter ! »
    Si comme moi en refermant ce livre vous recherchez dans vos bibliothèques Les livres d’Hérodote et autres cités dans ce roman, c’est que cette littérature est pour vous.
    C’est érudit mais pas pompeux, intelligent et intéressant, foisonnant d’actions, un véritable voyage qui ne s’arrête pas seulement à Venise.
    Personnellement j’attends une adaptation BD.
    Quel livre !
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 16 juillet 2018.