Le papillon et la lumière

Couverture du livre « Le papillon et la lumière » de Patrick Chamoiseau aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070450039

À la nuit tombée, les papillons tourbillonnent autour des lampadaires, s'en exaltent, s'y brûlent le plus souvent... Parmi eux, un jeune aux ailes fringantes s'élance comme tous les autres, tournoie dans les halos de clarté, et fonce dans les éblouissements. Seulement, plutôt que de heurter cette féerie brûlante, il opère chaque fois un prompt demi-tour. Il survit, mais sent bien qu'une expérience fondamentale lui échappe:il ne connaît pas la lumière. Il s'en ouvre à un vieux papillon aux ailes intactes. Ce dernier semble d'abord éluder ses questions, avant de l'entraîner dans un voyage inattendu à travers la ville, au coeur de la nuit d'abord, puis au lever du jour vers le soleil... Et si la véritable lumière ne se trouvait pas là où on l'attend?

• Ce livre aurait pu être classé en Poésie, tant il en est empreint, par la beauté, la douceur et la magie qu'apporte ce parcours initiatique. Il fait aussi grandement appel à notre propre réflexion, sur la vie, sur notre rapport aux autres, sur nous-mêmes, sur notre devenir, notre place dans ce...

Ce livre aurait pu être classé en Poésie, tant il en est empreint, par la beauté, la douceur et la magie qu'apporte ce parcours initiatique. Il fait aussi grandement appel à notre propre réflexion, sur la vie, sur notre rapport aux autres, sur nous-mêmes, sur notre devenir, notre place dans ce Monde assez terrifiant.

Une phrase résume bien, pour moi, le sens de ce parcours :

"Vivre est un impossible et il faut vivre au mieux cet impossible à vivre".

Phrase sur laquelle chacun est invité à méditer, en lisant les pages de cet ouvrage orné de dessins agréables au regard, représentant les papillons parfois dans des endroits insolites auxquels je n'aurais jamais pensé.