Le papillon de verre

Couverture du livre « Le papillon de verre » de Engberg Katrine aux éditions Fleuve Editions

Les hôpitaux sont censés être des lieux sûrs. Sauf quand une infirmière décide d'entrer dans la chambre d'un patient âgé avec une seringue contenant une surdose d'un médicament pour le coeur.

La même semaine, un livreur de journaux fait une macabre découverte : le corps nu d'une femme aux bras strié de petites incisions. La cause de la mort?? Le drainage de tout le sang de la victime.
L'inspecteur Jeppe K?rner, qui se remet d'un divorce douloureux, est chargé de l'enquête, tandis que son équipière Anette Werner, en congé maternité et censée s'occuper de son nouveau-né, décide pourtant de mener des recherches de son côté.
Une enquête qui dévoile la part sombre de certaines institutions de soins et qui mettra le duo d'enquêteurs à rude épreuve.

• J'étais passé au travers de sa première enquête. Ce fut donc une découverte pour moi.
    Et je pense que je rattraperai cette petite erreur rapidement.
    En effet, même si la construction est celle d'un polar classique, Le Papillon de verre est un thriller réussi.
    Après un démarrage plutôt lent...

Et je pense que je rattraperai cette petite erreur rapidement.
    Après un démarrage plutôt lent qui m'a posé quelques soucis, l'intrigue entre dans son rythme de croisière et ne lâchera plus. Bien au contraire même tant ce thriller noir devient haletant.
    Le sujet est dur, voire très dur. Encore une fois, la littérature noire permet de traiter ce "genre de sujet". Maltraitance, maladies psychiatriques, souffrance, enfance et vieillesse... c'est souvent lugubre et froid.. ca vous donne régulièrement des frissons.

Les personnages sont nombreux (sûrement trop d'ailleurs ce qui explique mes difficultés à rentrer dans ce livre ). La plupart sont attachants et on prend plaisir à les voir évoluer.
    Vie privée et vie professionnelle sont régulièrement mélangées, ce qui explique pas mal de choses mais.. pas que ;)
    Je vous laisse découvrir.

Enfin, le lieu: le Danemark. L'ambiance scandinave, le milieu nordique... bien dépeint bien mis en valeur.
    Et finalement un système de santé loin d'être infaillible... contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.

Une enquête plaisante au coté de Jeppe Korner et son équipe. Mention spéciale pour Annette, sa coéquipière jeune maman et par conséquent en congé maternité... officiellement...
    L'instinct...ou la bêtise ? A vous de juger :)

3,5/5

• Alors qu'une infirmière abrège les souffrances de certains de ses patients, plusieurs cadavres sont découverts coup sur coup dans des fontaines ou pièces d'eau de la ville, tués selon le même procédé. une enquête que va devoir résoudre Jeppe, privé de sa coéquipière Annette, en congé de...

Alors qu'une infirmière abrège les souffrances de certains de ses patients, plusieurs cadavres sont découverts coup sur coup dans des fontaines ou pièces d'eau de la ville, tués selon le même procédé. une enquête que va devoir résoudre Jeppe, privé de sa coéquipière Annette, en congé de maternité.

Même si je n'étais pas convaincue par le premier roman de cette auteure (l'enfant étoile) j'ai à nouveau tenté ma chance avec ce nouvel opus qui a pour moi les mêmes défauts : manque de précisions, beaucoup de personnages dont certains n'apportent rien à l'histoire, structure brouillonne. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à cette histoire que je trouve peu crédible même si les sujets abordés sont interessants et sans aucun doute inspirés d'une certaine réalité.