Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le pantin de l'impasse

Couverture du livre « Le pantin de l'impasse » de Ron Dorlan aux éditions L'harmattan
Résumé:

Un roman noir, engagé dans une spirale de remords, de paranoïa et de suspicion. Les bonnes intentions du narrateur l'entra^pinent irrévocablement vers une issue fatale, dont ses proches ne décèlent pas les symptômes. Le récit nous plonge dans les affres psychologiques d'un homme seul confronté... Voir plus

Un roman noir, engagé dans une spirale de remords, de paranoïa et de suspicion. Les bonnes intentions du narrateur l'entra^pinent irrévocablement vers une issue fatale, dont ses proches ne décèlent pas les symptômes. Le récit nous plonge dans les affres psychologiques d'un homme seul confronté aux caprices d'une petite fille, et tourmenté par le regard des autres sur la situation qu'il s'est créée.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Georges est un trentenaire célibataire qui les week-ends venus passent les soirées à s'enivrer avec son groupe d'amis dans les bars. Ce trio accueille Jean-Jean, un gamin de dix-sept ans. Mais dans un accident tragique, il meurt, et laisse une mère ivrogne avec sa petite soeur Cathy. Georges,...
    Voir plus

    Georges est un trentenaire célibataire qui les week-ends venus passent les soirées à s'enivrer avec son groupe d'amis dans les bars. Ce trio accueille Jean-Jean, un gamin de dix-sept ans. Mais dans un accident tragique, il meurt, et laisse une mère ivrogne avec sa petite soeur Cathy. Georges, altruiste, propose de prendre la petite fille chez lui, pour soulager la mère. Mais rapidement, les soupçons des gens l'assaillent, en tout cas, il le pense. Que peut faire un homme de trente ans accompagné d'une fillette de neuf ans dont il n'est ni le frère ni le père et qui clame haut et fort qu'ils se marieront quand elle sera grande ?
    Le récit démarre sur une lettre, celle de Cathy, la petite fille recueillie par Georges alors qu'elle est devenue une femme. Puis suit le journal écrit en une seule de Georges sur sa vie avec Cathy et enfin une lettre termine ce roman. Bien que ce récit est une fiction comme le précise l'auteur, il n'en reste pas moins étrangement crédible, comme l'aveu d'un homme qui passe à l'acte. Georges essaie tant bien que mal à garder une vie normale malgré les regards d'autrui. Il essaie même de justifier ses premières pulsions par la pression tacite des amis et des badauds qu'ils croisent en compagnie de cette fillette. Finalement, malgré les faits horribles relatés à la fin du roman, les personnages sont réellement attachants. Cette petite fille, presque une femme, manipulatrice et jalouse, face à cet homme, aux activités adolescentes, qui masque sous son visage d'ange, un esprit qui se défit avec lui-même, ou la part du démon tente de faire surface, est repoussé malgré ses assauts, qui perd des batailles, et perd la guerre.
    L'auteur arrive avec un sujet épineux et dangereux à proposer un récit intéressant dans lequel un homme se bat avec ses pulsions pour une petite fille, le regard pesant des autres, et cette Cathy femme-enfant, s'insinuant dans sa vie et balayant tout sur son passage.
    L'écriture est juste, fluide et sans lourdeur, menant le récit d'un bout à l'autre avec beaucoup d'énergie pour tenir le lecteur face à un thème difficile.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.