Le palais des ombres

Couverture du livre « Le palais des ombres » de Maxence Fermine aux éditions Michel Lafon

Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, Le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais...

"Difficile de résister à ce roman étrange et un peu gothique qui se dévoile petit à petit, une énigme chassant l'autre, une révélation induisant une nouvelle quête, un autre défi. On veut entrer aussi dans ce Palais des Ombres et en franchir à notre tour l 'ultime porte dérobée. Une vraie réussite !" Florence Dalmas, Le Dauphiné Libéré " Une véritable quête de la vérité, mêlant secrets intimes et grande histoire avec une richesse et une virtuosité captivantes. " Louis, libraire à la Fnac de Grenoble "La plume de l'auteur est l'une des plus belles jamais lues : à la fois poétique et contemporaine, je dirai que sa plume laisse libre court à notre imagination." http://booknlove.blogspot.be/2014/10/le-palais-des-ombres-de-maxime-fermine.html

• J'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère mystérieuse et parfois oppressante et fantastique qui rappelle parfois les romans de Carlos Ruif Zafon. Une fois commencé, difficile de lâcher ce roman ! Je me suis beaucoup attachée au personnage principal que j'ai trouvé attachant et l'écriture de cet...

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère mystérieuse et parfois oppressante et fantastique qui rappelle parfois les romans de Carlos Ruif Zafon. Une fois commencé, difficile de lâcher ce roman ! Je me suis beaucoup attachée au personnage principal que j'ai trouvé attachant et l'écriture de cet auteur est fluide et très agréable à lire.

• Ce roman m'a un peu rappelé "L'ombre du Vent" de C. L Rafon. Je l'ai adoré, l'intrigue est très bien travaillée et le dénouement n'en est que plus émouvant. Un mélange de suspens, de peur, de relations familiales dissimulées. Mon premier Fermine, ce qui me donne envie de lire d'autres livres de...

Ce roman m'a un peu rappelé "L'ombre du Vent" de C. L Rafon. Je l'ai adoré, l'intrigue est très bien travaillée et le dénouement n'en est que plus émouvant. Un mélange de suspens, de peur, de relations familiales dissimulées. Mon premier Fermine, ce qui me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur !

• Nathan est un modeste marionnettiste. Le facteur lui apporte un matin, un courrier rédigé par son père dont il n'est pas proche, puisqu'il a été élevé par ses grands parents maternels suite au décès de sa mère lorsqu'il avait trois ans.
    Dans ce courrier,son père lui annonce, qu'à l'heure de la...

Dans ce courrier,son père lui annonce, qu'à l'heure de la lecture de cette lettre, il est décédé et l'invite à se rendre à son enterrement.avec une heure et un lieu prédéfini.
    S'ouvre alors une "chasse au trésor" dans laquelle Nathan doit retrouver un manuscrit qui raconte l'histoire de la demeure dont il vient d'hériter.
    Cette chasse au trésor sera ponctuée de rencontres,la dernière petite amie de son père, un mystérieux magicien, un éditeur déchu, le meilleur ami, la demeure "hantée nommé le palais des ombres, le caveau familial et son passé.
    Parralèlement, Nathan partage une belle histoire d'amour avec Hannah qui est violonniste.

Voilà sans dévoiler le fond du livre, le "topo".
    Maxence FERMINE est l'un de mes auteurs préférés, alors peut être que mon avis est sévère parce qu'on ne peut être déçu que ce dont on attend beaucoup.
    Honnêtement, je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre.
    L'histoire est cousue de fil blanc très grossier.
    Il n'y a aucune magie dans la rédaction de ce livre. On es loin, très loin de neige ou le violon noir.
    Ce n'est ni l'histoire, ni le scénario que je n'ai pas aimé, c'est réellement l'écriture que j'ai trouvé "quelconque".
    C'est un avis très personnel, j'attend avec impatience le point de vue de l'un d'entre vous.