Le palais de Quierzy

Couverture du livre « Le palais de Quierzy » de Jean-Pierre Boizette aux éditions France Europe

Qui a jamais entendu parler de Quierzy ? C'est un village oublié des bords de l'Oise, entre Noyon et Chauny.

Ce fut pourtant du VIIIe au IXe siècle l'un des plus importants palais carolingiens et des principaux centres du pouvoir franc. A Quierzy mourut Charles Martel et naquit sans doute (les historiens en discutent) Charlemagne. Deux papes Etienne II et Léon III s'y rendirent et y rencontrèrent l'un Pépin le Bref, l'autre Charlemagne. Charles le chauve y fut couronné par son père Louis le pieux, s'y maria et en fit pour trente ans la capitale de son royaume.
Le Palais de Quierzy redonne la parole à ces " hommes illustres ". Comme dans une nouvelle chanson de geste, il nous fait entendre la voix d'un peuple oublié, d'un grand peuple, celui des Francs, qui se voulut, tels les Hébreux des anciens temps, l'élu de Dieu pour convertir le monde. Ce peuple vivait entre la Seine et le Rhin, en un temps où la France (celle de l'Hexagone) n'existait pas, mais où l'Europe (celle d'aujourd'hui) était en train de naître.