Le pain du peuple (édition 2011)

Couverture du livre « Le pain du peuple (édition 2011) » de Simplice Ibouanga aux éditions Odette Maganga

« Tu n'étais pas là. Elle a été prise à ta place. » Je me souviens de la somme de souffrances qu'a enduré ta soeur. Elle me dit :

« Papa, j'étais assise au salon, lorsque l'armée de la répression est arrivée. Coups de pieds, coups de poing, gifles, insultes ont été mon repas ce jour. J'ignorais le pourquoi de cette humiliation à domicile. Mère était sortie de manière précipitée de la chambre. Elle a aussi subit le supplice du jour. J'étais roulée par terre comme un sac de foufou. Dedans, ces vilains garçons avaient continué à m'assombrir, à ruiner ma santé. J'étais bandée pour ne pas voir le chemin menant à ma nouvelle demeure. A l'arrivée, les coups avaient continué à pleuvoir. Dans ma cellule, sexe branché à une prise de courant, mains attachés à une prise de courant, j'étais contrainte de parler. Parler de quoi ? Je ne savais pas la raison de mon arrestation. Ces soldats et moi étions dans une logomachie. Leur insistance et mon sort me poussaient à dire ce que je ne savais pas. » Simplice Ibouanga est né le 4 septembre 1978 à Libreville (Gabon). Il a publié, en 2009, aux Éditions L'Harmattan, Au pays des tyrans.