Le page disgracié

Couverture du livre « Le page disgracié » de Tristan-L'Hermite aux éditions Ebookslib

Cher Thirinte, je connois bien que ma resistance est inutile, et que vous voulez absolument sçavoir tout le cours de ma vie, et quelles ont esté jusqu'icy les postures de ma fortune. Je n'ay pas resolu de faire languir davantage vostre curieux desir ; mais j'ay bien de la peine à prendre la resolution d'y satisfaire. Comment auray-je la hardiesse de mettre au jour des avantures si peu considerables ? Et comment est-il possible que vous rencontriez quelque douceur en des matieres où j'ay trouvé tant d'amertume ? Et que ce qui me fut si difficile à supporter, vous soit agreable à lire ?