Le pacte des vierges

Couverture du livre « Le pacte des vierges » de Vanessa Schneider aux éditions Points
  • Editeur : Points

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toutes de la même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement...

Le Pacte des Vierges est la retranscription des récits de quatre jeunes filles d'une petite ville américaine, faisant partie toutes de la même bande dans le même lycée, et qui sont toutes tombées enceinte. Les propos sont recueillis par une femme qui souhaite faire un livre de cet événement exceptionnel et se rend tantôt chez l'une, tantôt chez l'autre, relate une discussion téléphonique. Ces jeunes filles se découvrent petit à petit, laissant apparaître les souffrances d'une enfance difficile, leur adolescence et leur premier amour, leur relation avec leurs parents et les adultes en général.

Vanessa Schneider arrive à nous faire vivre ces entretiens avec énormément de réalisme. On pourrait facilement s'imaginer que le discours de jeunes filles serait déplaisant à lire mais il n'en est rien. De la première jusqu'à la dernière page, l'écriture est facile à lire, sans aucune lourdeur. Les adolescentes de racontent au fur et à mesure que le terme de leur grossesse se rapproche, et l'on découvre ce qui les a poussé à faire cela avec un sourire et nous supposons les parts d'ombre qu'elles ne veulent pas divulguer.

Ce roman est émouvant. Il donne l'impression qu'il a été rédigé sans qu'il n'y ait justement aucune novellisation de la part de sa rédactrice, comme si seuls les mots enregistrés auraient été rapportés dans ces pages sans retouche. Et je voudrais ajouter une dernière chose, ce roman donne la sensation d'être devant son écran en train de regarder un film tellement il est assez facile de s'imager les événements.

Vanessa Schneider a réussi un très bon roman qui je l'espère se retrouvera adapter. Un très grand plaisir de lecture. Une auteure que je ne connaissais pas mais que je pense relire très prochainement.

• J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont le sujet est développé. 4 ou 5 jeunes filles sont interrogées sur le pacte et dévoilent au fur et à mesure les raisons de cet acte, sans vraiment en parler ...j'avoue être restée un peu sur ma faim tant le sujet...

J'avoue avoir été un peu déçue par ce livre, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont le sujet est développé. 4 ou 5 jeunes filles sont interrogées sur le pacte et dévoilent au fur et à mesure les raisons de cet acte, sans vraiment en parler ...j'avoue être restée un peu sur ma faim tant le sujet aurait pu mériter que l'on s'y attarde sans faire de voyeurisme toutefois. Dommage car l'histoire est intéressante à la base puisque s'agissant d'un fait réel.

• A travers ces récits croisés, Vanessa Schneider parvient à dévoiler toute la complexité de l'adolescence. des jeunes filles encore naïves, attachées à leur communauté d'amies mais qui ont encore besoin de l'amour de leurs parents quels qu'ils soient et appellent au secours dans leurs...

A travers ces récits croisés, Vanessa Schneider parvient à dévoiler toute la complexité de l'adolescence. des jeunes filles encore naïves, attachées à leur communauté d'amies mais qui ont encore besoin de l'amour de leurs parents quels qu'ils soient et appellent au secours dans leurs discours.
    Mais déjà, dans leur langage, le sens de la responsabilité, le jugement des actes apparaissent. Peut-être, à cause de ces grossesses, leurs mentalités évoluent rapidement vers une prise de conscience. Bien vite, elles savent que le pacte passé n'est pas réaliste. Comment ces jeunes filles pourraient-elles élever ensemble leurs bébés? Elles comprennent, peut-être encore inconsciemment, que le temps de la drogue, de l'alcool et de la légèreté est révolu.
    C'est surtout cette évolution que j'ai apprécié, ainsi que les quelques passages émouvants sur des souvenirs de jeunesse (un voyage en famille, l'arrivée d'un colis, la visite en prison).
    L'auteur tenait à montrer l'ambiguïté de Lana, la meneuse du groupe. Sa violence n'est que la conséquence de l'éducation de ses parents démissionnaires. Mais, très vite, on comprend qu'elle est une fille fragile et sensible.
    Par contre, je n'apprécie pas le style lié à la restitution d'interviews qui donne de la froideur au récit. Je conçois toutefois qu'il est en parfaite adéquation avec l'enquête journalistique et le langage des adolescents.
    C'est un livre témoignage d'une société, d'une ville américaine où règne l'ennui, avec les évocations sociétales de racisme, de chômage, de délinquance. On retrouve le puritanisme américain avec les familles très croyantes et les établissements scolaires qui refusent la distribution de préservatifs et de contraceptifs.
    Il est vrai que ce roman donne envie de savoir ce que sont devenues ces jeunes filles trois ans après et ce qui a évolué dans les écoles américaines depuis cet évènement.