Le oui européen et le non français

Couverture du livre « Le oui européen et le non français » de Catherine Guibourg aux éditions La Compagnie Litteraire

L a victoire du Non au référendum du traité constitutionnel européen le 29 mai a des conséquences sur la vie des Français, qui ne sont pas toujours visibles.

Le désir de vivre d'une société n'obéit pas en effet aux seuls critères économiques. Il est poussé par une utopie, un projet, un idéal. Jusqu'à présent, le projet de former avec les autres européens, une union, avait été un des moteurs de la société française. Depuis le 29 mai ce désir est en panne. La peur dont ont usé les leaders du non pour refuser le traité s'est infiltrée dans la société française.
Depuis lors, la plupart des responsables politiques ont changé leur langage sur l'Europe, et n'assument pas leur responsabilité vis-à-vis de l'Europe. Les 16 pays de l'union européenne qui ont ratifié le traité attendent pourtant du prochain Président Français qu'Il assume sa responsabilité en faisant des propositions de sortie de crise. Pour l'auteur, il est essentiel de parler de ce qui nous fait peur.
Il est essentiel de reparler d'Europe et du traité. Il en va de l'avenir tout entier de la société française. A cet effet, l'auteur nous propose de revivre à travers ses mots l'année 2005, son engagement européen aux côtés des socialistes partisans du oui, son désarroi et sa blessure à voir ses amis préférer les mots de la révolution française à ceux d'une révolution européenne, la seule pourtant qui soit aujourd'hui porteuse d'utopie.
Tout au long de ces évènements, elle déplore que notre histoire nationale nous rende peu apte à écouter les autres européens. Méfions-nous pourtant qu'à préférer la monoculture nationale aux polycultures européennes la société française ne s'appauvrisse et devienne de moins en moins capable d'affronter un monde en changement.