Le nouveau guide des amours plurielles ; 10 ans, 20 ans après : "itinéraires de polyamoureux"

Couverture du livre « Le nouveau guide des amours plurielles ; 10 ans, 20 ans après :
  • Editeur : Librinova

Dix ans après la parution du « Guide des amours plurielles » (Pocket) le polyamour est devenu un sujet de prédilection dans les medias, les livres et les films. Désormais, aimer plusieurs personnes ne semble plus impossible, mais cela reste difficile tant ce mode de vie exige de s'affranchir du mythe de l'Amour unique et pour la vie, du couple comme seul horizon affectif, de la peur du regard des autres et de bien d'autres habitudes.À l'inverse, il faut rappeler que les amours plurielles ne sont ni LA solution aux difficultés amoureuses, ni une thérapie pour résoudre une crise personnelle, ni un moyen commode de multiplier les aventures. Elles n'ont pas non plus pour ambition de proposer un modèle qui remplacerait la monogamie exclusive, mais souhaitent simplement ouvrir les possibles avec des relations fondées sur la confiance et l'autonomie.Face à l'intérêt grandissant des femmes et des hommes pour ce choix de vie, il était urgent de publier ce nouveau guide des amours plurielles qui enrichit et actualise la réflexion à la lumière des dix dernières années. « Aimer au pluriel ? Ça leur passera ! Reparlons-en dans dix ans ! » Et bien soit : dans ce nouveau guide, des polyamoureux font le point sur leur vie affective : ces récits montrent pour la première fois comment se vivent des amours plurielles au long cours, avec plus de 30 ans de recul pour certains. Et une constante encourageante : quelque soit le bilan de leur expérience, aucun(e) ne regrette de l'avoir vécue.

• Après une introduction assez générale pour nous rappeler ce qu’est le polyamour, ce guide des amours plurielles se décompose en 22 parties inégales classées par thème allant de A (Ailleurs) à R (R-évolution). Dans chaque partie, l’auteure nous livre en premier ses diktats sur le polyamour, suivi...

Après une introduction assez générale pour nous rappeler ce qu’est le polyamour, ce guide des amours plurielles se décompose en 22 parties inégales classées par thème allant de A (Ailleurs) à R (R-évolution). Dans chaque partie, l’auteure nous livre en premier ses diktats sur le polyamour, suivi par un jeu de questions-réponses sensé nous donner des conseils d’expert en sexologie et en relations humaines.

Au final, ce que j’ai retenu de ce livre audio, c’est que le polyamour, nommé ici plus communément le lutinage, est le summum des relations, bien supérieur au couple monogame sur tous les points, bien mieux que le simple rapport hétérosexuel ou même que le couple homosexuel.

Démonstration par A+B. La monogamie favorise l’adultère, la consommation, la frustration, le libertinage, l’étiquetage des sentiments, la jalousie, la dépendance sexuelle, l’égoïsme, les drames, le divorce. C’est une certaine routine qui enferme. La grande escroquerie du couple, c’est qu’on s’est amputé d’une partie de nous-mêmes.

Rien de tout ça dans le lutinage, bien au contraire. C’est un véritable enrichissement personnel que de vivre des amours plurielles, la libido est plus forte. Le lutinage est basé sur le respect mutuel, sur l’importance du lien social et de l’attention portée à l’autre, sur la confiance et l’estime de soi, sur l’indépendance sexuelle, l’absence de possessivité, sur la sexualité sans tabou, sur la fidélité mais pas exclusive, donc dans le bon sens du terme. L’égalité homme-femme est prôné dans le lutinage. C’est un choix, LE choix à faire pour vivre heureux. Il suffit juste de l’assumer, se dire que le plaisir et le désir ne sont pas coupables, que c’est le sel de la vie et la liberté qui procurent une grande curiosité sexuelle et amènent au nirvana.

Moralité, soyez lutin, il n’y a pas d’âge pour franchir le pas de lutinage, ni de gène spécifique, le plus difficile est de l’admettre. C’est un choix personnel et positif (sic).

En fait, plus qu’un guide, c’est un manifeste des amours plurielles. Cela déculpabilise aussi d’avoir plusieurs relations en même temps, de même niveau. A bon entendeur…

Mais attention, le polyamour reste choquant pour la plupart des gens, pour notre société pas encore assez évoluée ni permissive. La difficulté est du sortir du modèle de la monogamie, faire son « coming out », comme les homosexuels. En attendant que le lutinage passe de « mode » à « vrai choix de vie », exprimé, affirmé et assumé, et se généralise, il faut faire attention, pour bien le vivre, que les différents partenaires aient la même vision du lutinage pour ne pas altérer les relations chaleureuses entre lutins.