Le nom de la rose

Couverture du livre « Le nom de la rose » de Umberto Eco aux éditions Grasset Et Fasquelle

Mille et une questions se sont posées aux lecteurs du {Nom de la rose} : que signifie ce titre énigmatique, la reconstitution historique est-elle exacte, quelles clés commandent l'intrigue ? etc. Non sans humour, Umberto Eco devance ses exégètes : "Certes, dit-il, l'auteur ne doit pas interpréter, mais il peut raconter pourquoi et comment il a écrit." Ainsi Eco nous dévoile-t-il sa passion du Moyen Age, son désir et sa peur aussi d'écrire un roman, et la nécessité qu'il ressent de se dissimuler derrière des masques. Il nous fait partager la lente et minutieuse reconstitution d'un monde romanesque où la liberté de l'auteur se nourrit des contraintes historiques, et raconte le dialogue sans cesse recherché au fil de l'écriture avec celui qu'il nomme son lecteur modèle et son complice. Par-delà la genèse particulière du {Nom de la rose}, c'est un peu du mystère de la création littéraire qui est révélé : clin d'oeil d'Eco théoricien à Eco romancier.

La série "Le Nom de la Rose" arrive... gagnez le chef-d'œuvre d'Umberto Eco !

L'adaptation du plus célèbre des thrillers historiques est diffusée dès le 5 mars sur OCS Max

• Numéro zéro d'Umberto Eco
    10/10 pour le Numéro Zéro d’Eco

Si l’on vous dit Umberto Eco, quel nom de livre vous vient immédiatement en tête ? Le Nom de la Rose, bingo ! Il va falloir penser à s’en remettre, l’ouvrage remonte à 1982 pour la traduction française, mais cinq romans plus tard, Umberto Eco reste le papa de Guillaume de Baskerville. Son septième roman a-t-il l’ambition de faire oublier ce mémorable premier roman ?

La Bibliothèque des romans historiques

La prise de Rome, le destin de Louis XVI ou la ruée vers l’or, quoi de plus passionnant. De l’action, des intrigues, des rebondissements, plus qu’un peplum, la littérature en offre à foison. Allons à l'essentiel...

La Formule de Dieu : l'énigme d'Einstein de José Rodrigues dos Santos

Albert Einstein rencontre Ben Gourion en 1951. Le chef du nouvel état israélien et le savant ont-ils discuté de  la formule qui mettrait au point l’arme nucléaire absolue, ou leur conversation a-t-elle débouché sur un projet plus ambitieux encore ? C’est à cette question étrange qu’un cryptologue contemporain et portugais doit répondre soixante ans plus tard, à partir d’un document que l’Etat iranien lui demande de décoder dans la Formule de Dieu, un thriller signé José Rodrigues dos Santos (éditions HC).

Avis(18)

• Depuis longtemps ce livre m'attendait, perché en haut de l'une des étagères de ma bibliothèque. Et puis, un jour, j'en ai eu assez de le laisser attendre. Sciemment, j'avais pris soin de ne pas regarder l'adaptation cinématographique qui en a été faite. Je voulais, pour moi, tout le mystère et...

Depuis longtemps ce livre m'attendait, perché en haut de l'une des étagères de ma bibliothèque. Et puis, un jour, j'en ai eu assez de le laisser attendre. Sciemment, j'avais pris soin de ne pas regarder l'adaptation cinématographique qui en a été faite. Je voulais, pour moi, tout le mystère et le plaisir de la découverte. J'attendais beaucoup de cette lecture, peut-être un peu trop. Pourtant, j'ai tout de même passé des moments agréables à la découverte de ces pages.

J'ai apprécié les clins d’œil évidents à la plume de Conan Doyle. Guillaume, l'inquisiteur qui guide les pas d'Adso notre narrateur, étant une réplique "médiévale" du célèbre Sherlock Holmes et le jeune Adso celle du non moins fameux Docteur Watson.

Un meurtre par jours, commis le temps d'une unique semaine au sein d'une abbaye italienne. Voilà qui a de quoi susciter la curiosité. Au début, je me suis laissée prendre au jeu mais j'ai parfois était rebutée par les débats théologiques qui parsèment le récit, et dont je ne détenais pas suffisamment les clés de lecture pour pouvoir bien les comprendre, de même que par des passages en latin, non traduits dans l'édition dont je dispose.

Cependant, ce roman mérite largement d'être lu jusqu'au bout. Pour ma part, j'ai été déçue par le dénouement de l'enquête mais j'apprécie l'ensemble des réflexions qui apparaissent en filigrane, comme autant de leçons à tirer de cette lecture.

N'attendez plus, percez les secrets de cette énigmatique bibliothèque et des ouvrages qu'elle contient. Vous réaliserez que le plus important n'est finalement pas l'ensemble de ce savoir accumulé mais bien ce qu'il représente et surtout, la manière dont on y accède et dont on en dispose. À quoi bon détenir la science si cela revient à la garder enfermée ? À n'en pas douter, Umberto Eco rend ici hommage au plaisir du savoir partagé.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/le-nom-de-la-rose-de-umberto-eco/

Le mot de la fin :Je n’ai pas accroché à l’histoire, le style polar médiéval n’est pas pour moi (il fallait que j’essaie pour le savoir

on connait tous le film, alors le livre etait tout aussi exquis !

L'homme de lettres italien Umberto Eco, auteur du célèbre roman Le Nom de la rose, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 84 ans.