Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan

Couverture du livre « Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan » de Ron Stallworth aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

«Tout a commencé un jour d'octobre 1978. Inspecteur à la brigade de renseignement de la police de Colorado Springs, j'avais notamment pour mission de parcourir les deux quotidiens de la ville à la recherche d'indices sur des activités subversives.Les petites annonces ne manquaient jamais de m'étonner. Parfois, entre stupéfiants et prostitution, on tombait sur un message qui sortait de l'ordinaire. Ce fut le cas ce jour-là.Ku Klux KlanPour toute information : BP 4771Security, Colorado 80230Moi qui voulais de l'inhabituel, j'étais servi. J'ai décidé de répondre à l'annonce. Deux semaines plus tard, le téléphone a sonné.Bonjour, je suis chargé de monter la section locale du Ku Klux Klan. J'ai reçu votre courrier.Merde, et maintenant je fais quoi ?»

Articles (2)

• Qui n'a pas rêvé d'être une petite souris pour entendre des conversations, observer des comportements, connaître des petits ou lourds secrets pour comprendre les motivations des uns ou des autres ?

C'est ce qui va arriver, POUR DE VRAI, à Ron Stallworth, qui signe ce livre "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan".
    Inspecteur à la brigade de renseignements de Colorado Springs, il repère une annonce dans le journal local, qui recrute de nouveaux adhérents au KKK. Pour connaître leurs intentions, il appelle le numéro et en deux temps trois mouvements, il se retrouve membre actif et apprécié de l'organisation.
    Une mission de l'intérieur jouée de main de maître par ce protagoniste.

Une autobiographie de style plutôt documentaire que romancé, ce qui n'en soustrait pas l'intérêt.
    Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est de comprendre en quoi cette infiltration a pu servir la Police. Cet extrait est pour moi le plus éloquent "le succès se mesure parfois non pas à ce qui se passe, mais à ce qu'on a évité".

Chapeau par ailleurs à Ron Stallworth pour son audace; son action d'archivage, et sa volonté d'écriture, qui bénéficient au travail de mémoire et de réflexion.

• Merci a lecteur.com pour cette découverte.
    L'histoire vraie est absolument fascinante. Je me suis un peu perdue dans la masse des noms et des acronymes mais cette histoire est vraiment edifiante.
    Je vais surement regarder le film de Spike Lee.
    Une trés agréable lecture

Merci a lecteur.com pour cette découverte.
    Je vais surement regarder le film de Spike Lee.
    Une trés agréable lecture

• Ce livre est assez riche en explication concernant les groupes suprémacistes blancs états- uniens. Il est très intéressant mais je me suis un peu noyée dans ces détails et je trouve que la narration de l'histoire y perd. Cependant il reste très intéressant et sa lecture est agréable.
    Suite à la...

Suite à la lecture de ce livre, j'ai regardé le film de Spike Lee. Je trouve que les deux réunis sont complémentaires. En effet, l'action et le fonds de l'histoire(l'infiltration) est plus mis en évidence dans le film.
    Le film retient l'essentiel et le livre permet d'en apprendre plus sur le KKK.

• Ron Stallworth est un policier afro-américain, aujourd'hui à la retraite. Il a été le premier noir à entrer dans la police du Colorado Springs, dans les années 1970. Dans Le noir qui infiltra le Ku klux klan, un témoignage qui se lit presque comme un thriller, nous suivons le début de la...

Ron Stallworth est un policier afro-américain, aujourd'hui à la retraite. Il a été le premier noir à entrer dans la police du Colorado Springs, dans les années 1970. Dans Le noir qui infiltra le Ku klux klan, un témoignage qui se lit presque comme un thriller, nous suivons le début de la carrière de Ron, ses différentes missions d'infiltration, et notamment son infiltration du Klan. Comment a-t-il réussi cet exploit ? C'est tout le plaisir de la découverte de cette histoire, qui, bien que vraie, prend des allures surréaliste.

J'ai beaucoup apprécié la plume de Ron Stallworth, son humour, son état d'esprit et ses courageuses prises de positions face aux injustices commises contre les afro-américains. Ce témoignage est jubilatoire car on ne peut s'empêcher de rire face à la bêtise du Klan. Mais, derrière l'humour de l'auteur, le sujet traité est très grave, d'autant que la ségrégation raciale et la haine des suprémacistes blancs sont toujours bien présents, la question de la ségrégation étant toujours aussi sensible aux Etats-Unis.

Merci aux lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce livre.

• Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan - Ron Stallworth
    Traduction : Nathalie Bru
    Éditions J'ai lu

Merci à Lecteurs.com de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
    Ce livre n'est pas un roman mais un témoignage, celui de Ron Stallworth l'agent noir qui infiltra le KKK.
    En octobre...

Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan - Ron Stallworth
    Traduction : Nathalie Bru
    Éditions J'ai lu

Merci à Lecteurs.com de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
    En octobre 1978, Ron découvre dans le journal local une annonce de recrutement du Ku Klux Klan ; Ken O'Dell, soldat à Fort Carson, compte monter une branche du Klan à Colorado Springs. Ron va répondre à cette annonce et être rapidement recontacté par Ken qui est très intéressé par sa candidature et souhaite le rencontrer. Ron qui peut se faire passer pour un suprémaciste blanc au téléphone peut difficilement le faire de visu, ce sera donc son collègue Chuck qui sera sa doublure. C'est ainsi que Ron et Chuck vont infiltré le Klan et dupé jusqu'à David Duke. David Duke est le Grand Sorcier, c'est à dire le chef du KKK, qu'il souhaite dédiaboliser aux yeux du grand public, pour cela il a interdit certains termes à ses membres comme "négro", il a banni la violence et ne prône plus la destruction des non blancs mais la séparation des races. Officiellement le Klan est une organisation non violente qui souhaite que les blancs vivent entre eux pour ne pas pervertir leur race, officieusement le Klan est toujours le Klan, pétri de haine et d'envie d'en découdre.
    C'est un récit incroyable que cette infiltration, où à la fin des années 70, on parle encore de défilé en " robe blanche" et de brûler des croix, où les différents groupuscules d'extrême droite sont prêts à s'unir pour former un Klan plus fort, où les tensions entre militants noirs et suprémacistes sont prêtes à éclater avec violence.
    Le récit bien que parlant d'un sujet lourd est également ponctué d'humour et de situations cocasses comme le jour où Ron (en tant qu'officier de police noir et non d'infiltré suprémaciste) se voit confier la sécurité de David Duke et se fait prendre en photo avec lui.
    C'est un témoignage très intéressant qui, au delà de l'exploit de cet agent, met en lumière la part sombre des États-Unis.

• Je remercie lecteurs.com de m'avoir envoyé ce roman. Ron Stallworth est un policier afro américain à la retraite. Sa carrière a été exemplaire ! Il fut le premier afro américain à intégré la police de Colorado Springs et va notamment travailler sur des opérations d'infiltration. Une affaire va...

Je remercie lecteurs.com de m'avoir envoyé ce roman. Ron Stallworth est un policier afro américain à la retraite. Sa carrière a été exemplaire ! Il fut le premier afro américain à intégré la police de Colorado Springs et va notamment travailler sur des opérations d'infiltration. Une affaire va le marquer particulièrement... En répondant à une annonce de recrutement du Ku Klux Klan il va infiltrer cette organisation avec l'aide de ses collègues. Il va rencontrer des figures du mouvement et va nous retracer les méandres de son enquête ! C'est une plongée vertigineuse dans l'histoire des États-Unis. L'auteur nous offre des moments vertigineux avec un humour corrosif.

• Merci à Lecteurs.com pour cet envoi. Le film semble plus connu que livre mais c'est une découverte pour moi. Publié en 2014, traduit en 2018; sorti en J'ai lu en début 2021; c'est présenté comme "document"; il s'agit du récit par l'auteur d'une histoire vraie qu'il écrit une quarantaine d'années...

Merci à Lecteurs.com pour cet envoi. Le film semble plus connu que livre mais c'est une découverte pour moi. Publié en 2014, traduit en 2018; sorti en J'ai lu en début 2021; c'est présenté comme "document"; il s'agit du récit par l'auteur d'une histoire vraie qu'il écrit une quarantaine d'années plus tard; enfant Ron rêvait d'être prof d'éducation physique mais pour payer ses études, il entre au service de la ville en 1972 (dans le Colorado, EU de l'ouest) pour une formation rétribuée qui peut déboucher sur le métier de policier. Outre la survie économique, il vise d'augmenter la place des minorités car tout le monde était blanc à l'exception d'un Portoricain et de deux Mexicains ; il est le seul noir. Il allait devoir montrer qu'un homme de couleur méritait d'évoluer sur un pied d'égalité avec les autres policiers de Colorado Springs. Le 18 juin 1972, il prête serment en tant qu'agent de police: le premier noir.
    Dix mois plus tard, on lui propose une opération d'infiltration: un meeting du Black Panther va avoir lieu et les officiers blancs ne passeraient pas inaperçus. L'issue du meeting était imprévisible et ses supérieurs, inquiets font appel à lui, noir parmi les noirs. Sauf que ces noirs engagés détestent la police et considèrent comme traître un policier noir. Il se mêle aux membres du Black Panthers, proches du Black Power, dans la foulée de Martin Luther King, de Malcom X etc.
    Trois mois plus tard, il devient officiellement inspecteur, spécialisé dans l'infiltration (promotion fulgurante) Premier noir et la plus jeune recrue .
    Quelques années plus tard, il va, à l'inverse infiltrer le Ku Klux Klan! L'humour est très présent dans le récit de ces faits, Ron a un culot monstre et les membres du KKK se montrent bien faibles d'esprit.Il va parvenir à s'infiltrer grâce à quelques stratagèmes: flagornerie, gestion par téléphone, mais doublé par un blanc quand la présence physique est nécessaire.
    Une lecture passionnante.

• Ce récit est autobiographique. Le livre est le compte rendu d'une infiltration au sein du KKK de Ron, jeune policier noir américain. Pour que cela puisse fonctionner, il se fera seconder par un collègue blanc. Ron sera la voix au téléphone et Chuck, le visage.
    L'auteur nous montre ce qu'il...

L'auteur nous montre ce qu'il découvre au fur et à mesure de ce nouveau Klan, qui se dit.non violent, et.qui veut gagner la sympathie des américains par la voie électorale.
    Le livre se lit vite. Le parallèle à la fin du livre avec la politique de Trump laisse à réfléchir. Les vieux démons ne sont jamais loin.
    A lire absolument.