Le noir est une couleur

Couverture du livre « Le noir est une couleur » de Griselidis Real aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070348275

Le noir est une couleur naît avec les années 60. Une jeune mère s'enfuit en Allemagne avec ses enfants et Bill, son amant noir américain, arraché à un asile psychiatrique genevois. Au terme de leur cavale, l'étrange famille va échouer à Munich, ville a priori hostile à leur mauvais genre. Petit à petit, pour survivre et échapper à l'inertie psychique de son compagnon, la narratrice va, sans souteneur ni tabou, se livrer à la prostitution. Loin du témoignage misérabiliste d'une déchéance, le récit s'éclaire d'une passion parallèle, celle de Grisélidis pour Rodwell, un soldat noir américain rencontré dans un bordel. Cet amour fait basculer le livre qui irradie alors un parfum de marijuana et de réalisme halluciné. On y découvrira l'envers du miracle de la reconstruction de l'Allemagne, celle des boîtes de jazz pour GI's, des petits trafiquants de came et des campements de rescapés tziganes. La force documentaire, l'énergie stylistique et l'anticonformisme de ce destin féminin forment un cocktail détonnant.

• Une autobiographie détonante!

Une autobiographie détonante!
    Crue mais pas trash,intense mais détachée, frivole et grave à la fois.La vie de Griselidis se déroule :on est dans les années 60 dans une Allemagne qui se reconstruit(gi's baraquement, bars,rescapés,allemands,tziganes...) et on va vivre quelques années de la vie de Griselidis, pute, libre et amoureuse des noirs.

On ne s’attache pas particulièrement au narrateur mais on est pris par le texte et le ton de l'auteur.Elle prend des coups perpétuels(à l’âme,au cœur,au con.) mais elle reste toujours vaillante,joyeuse,fataliste.

Ce roman ne fait pas dans le sentimentalisme, c'est comme un journal intime intense vie folle.
    350 pages qui déroulent et qui dépotent, j'ai aimé!

je ne sais que penser de ce livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à intégrer l'histoire..je n'ai pas aimé