Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le neveu d'Amérique

Couverture du livre « Le neveu d'Amérique » de Luis Sepulveda aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020315494
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (4)

  • Feu Luis Sepúlveda avait des racines andalouses. Né au Chili en 1949, il a onze ans quand son grand-père lui fait promettre de se rendre un jour à Martos, son village natal. Il faudra quelques décennies avant que le gamin d'alors accomplisse sa promesse, mais c'est peut-être là, dans les rues de...
    Voir plus

    Feu Luis Sepúlveda avait des racines andalouses. Né au Chili en 1949, il a onze ans quand son grand-père lui fait promettre de se rendre un jour à Martos, son village natal. Il faudra quelques décennies avant que le gamin d'alors accomplisse sa promesse, mais c'est peut-être là, dans les rues de Santiago du Chili, que commence son cheminement vers la liberté, qui ne cessera jamais. C'est d'abord la rébellion de son grand-père, anarchiste bouffeur de curés, qui le pousse à pisser sur les portes des églises, puis son soutien au vent nouveau apporté par Salvador Allende, qui lui coûtera presque trois ans dans les geôles de Pinochet. Et pourtant, même là, où se retrouve "presque la totalité du corps enseignant des universités du sud", la résistance s'organise, les prisonniers échangeant leurs savoirs et leurs réflexions entre deux séances de torture. Libéré en 1976 sous la pression d'Amnesty International, Luis Sepúlveda est contraint à l'exil. Il débute alors un périple à travers le continent sud-américain, au gré de petits boulots qui lui permettront de gagner le prix d'un billet d'avion pour l'Europe.
    De mésaventures rocambolesques et risquées en rencontres improbables et marquantes, de la barbarie des tortionnaires à la fraternité des hommes, il nous emmène, à travers une Amérique latine gangrenée par les dictatures, sur la voie de sa liberté retrouvée, jusqu'au village espagnol de son grand-père.
    Conteur hors-pair, Luis Sepúlveda transforme, à coups d'humour (noir quand il évoque la dictature) et de bon vin, ses notes de voyages en un récit attachant et émouvant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Avec Sepulveda on achète toujours un billet pour un voyage, une aventure et des rencontres.
    Des gens qui aiment, qui mentent, transpirent et vivent.

    Avec Sepulveda on achète toujours un billet pour un voyage, une aventure et des rencontres.
    Des gens qui aiment, qui mentent, transpirent et vivent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • que dire ? du bonheur !!! l'aventure l'aventure et l'aventure superbe et pure !!!

    que dire ? du bonheur !!! l'aventure l'aventure et l'aventure superbe et pure !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Plein de rebondissements et riche en évènements en tous genres, ce livre se lit comme une BD. mais pour moi certains passages restent confus.

    Plein de rebondissements et riche en évènements en tous genres, ce livre se lit comme une BD. mais pour moi certains passages restent confus.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.