Le néopatriarcat

Couverture du livre « Le néopatriarcat » de Hisham Sharabi aux éditions Mercure De France

"La guerre du Golfe, qui intervint après l'effondrement de l'Union Soviétique et la fin de la Guerre Froide, a inauguré une ère nouvelle dans le monde arabe, accélérant sa fragmentation et renforçant les structures (néo)patriarcales de la société arabe et musulmane. L'objectif de ce livre est d'analyser ces structures et de conceptualiser les raisons pour lesquelles la société arabe a échoué, depuis l'indépendance (à la fin de la Deuxième Guerre mondiale), à entreprendre un changement social radical et à faire face aux défis de la modernité.
Mon ambition, moins implicite qu'il n'y paraît, est de tenter d'influencer la réalité - avec l'espoir qu'une analyse critique puisse servir d'instrument au changement. Cette critique aspire donc à contribuer à définir certaines formes de praxis exigées non seulement par la recherche universitaire, mais également par les urgences de la situation du monde arabo-musulman en cette fin du XXe siècle". Hisham Sharabi.