Couverture du livre « Le néolithique de Chypre ; actes du colloque international organisé par le département des antiquités de Chypre et l'École française d'Athènes, Nicosie 17-19 mai 2001 » de A Le Brun aux éditions Ecole Francaise D'athenes

Les développements récents de la recherche préhistorique à Chypre ont profondément renouvelé notre connaissance du Néolithique chypriote, période de longue durée étalée du IXe au début du IVe millénaire avant notre ère. De nouvelles informations ont été obtenues sur les origines de cette période, ses liens avec le continent, l'élaboration de la culture de Khirokitia, l'évolution des architectures, l'identité et la mise en place des espèces cultivées, le rôle respectif de l'élevage et de la chasse, les transformations de l'environnement sous l'effet des impacts anthropiques, les rites funéraires et les caractères anthropologiques. Un bilan de ces récents acquis est dressé dans cet ouvrage qui rassemble les contributions à un colloque organisé en 2001 par le Département des Antiquités de Chypre et l'École française d'Athènes.