Le narcissisme

Couverture du livre « Le narcissisme » de Paul Denis aux éditions Que Sais-je ?

« S'aimer soi-même est le début d'une passion qui dure toute la vie » écrivait Oscar Wilde.

C'est dans le sens d'une sexualité autoadressée que Freud introduit d'abord le terme « narcissisme » dans la théorie psychanalytique. Le mot s'est ensuite étendu, dans la psychanalyse elle-même, à l'amour de soi en général, à l'estime de soi, à l'organisation de la personnalité, au point qu'il est difficile de donner une définition univoque du terme. Plus récemment, nombre d'études sociologiques ont utilisé le terme pour définir sur le plan social les conséquences individuelles des changements de la société d'aujourd'hui... Passée dans le langage courant, la notion de narcissisme semble victime d'un succès qui rend ses contours plus difficiles à cerner.
Parce qu'il touche à notre rapport, pas toujours aisé, à moi-même, le narcissisme est une notion centrale pour comprendre les troubles ordinaires comme les pathologies plus sévères.