Le Nao de Brown

Couverture du livre « Le Nao de Brown » de Glyn Dillon aux éditions Akileos
  • Editeur : Akileos

Nao souffre de TOC, mais pas de celui qui consiste à sans cesse se laver les mains ou toujours tout ordonner. Nao souffre d'obsessions violentes et morbides et ses compulsions prennent la forme de rituels mentaux invisibles.

Travaillant à mi-temps dans un magasin de jouets designs et tendances, tout en essayant de décoller sa carrière d'illustratrice, elle est en quête d'un amour insaisissable... l'amour parfait. Et en rencontrant l'homme de ses rêves, elle réalise que les rêves peuvent s'avérer... bizarres.

Articles (1)

• Tout d’abord, je remercie chaudement Lecteurs.com et les éditions Akileos pour l’envoi de cette bande-dessinée.

En ouvrant ce livre, j’ai été frappé par le dessin. Moi qui ai plutôt un faible pour le roman graphique en noir et blanc, je suis tombée folle amoureuse des aquarelles de Glynn Dillon.
    Il nous raconte l’histoire de Nao Brown jeune femme anglo-japonaise bouddhiste et atteinte de troubles obsessionnels compulsifs avec phobie d’impulsion. Un thème original et intéressant.
    J’ai aimé cette ambiance acidulée et pop ponctuée par un récit fantastique de manga. Cette bande dessinée poétique, colorée et parfois torturée est une vraie pépite.

• Extraordinaire découverte que ce voyage insolite dans l'esprit de Nao Brown, une anglo-japonaise atteinte d'un trouble mental..

Quand Nao panique, et ça lui arrive facilement, elle est envahie par des pensées intrusives dans lesquelles elle tue des gens. Ca la rend monstrueuse, anormale. Pourtant, elle ne cherche qu'à vivre sa vie, entre sa coloc, son boulot, et ses relations avec les hommes. Pour quelqu'un comme Nao, vivre est très angoissant.
    C'est cette dimension introspective qui est rendue avec une grande finesse et beaucoup d'empathie. On est saisi par la précision du dessin, par le choix des couleurs, et par la narration impeccable de Glyn Dillon.
    Personnellement, ce roman graphique m'a beaucoup touchée. L'esprit du personnage principal est tortueux mais l'histoire est tellement bien menée qu'on la suit en éprouvant pour elle de la tendresse et de la sympathie. Les visions violentes qui l'assaillent nous prennent à la gorge aussi.
    Je recommande chaudement la lecture du Nao de Brown et je suis très heureuse d'apprendre que cette œuvre a été récompensée à Angoulême. Elle est d'une grande qualité.