Le nain jaune

Couverture du livre « Le nain jaune » de Jardin aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070405916

Je viens de lire le nain jaune de bout en bout pour la première fois : depuis la mort de mon père, je n'y parvenais pas.

Ce livre, ce miraculeux nain jaune, je me le gardais comme une bonne bouteille que l'on met à vieillir au frais pour la boire en une grande occasion, histoire de fêter des retrouvailles. je ressors groggy. je tremble, comme si sa soif de père me torturait à mon tour. pourquoi faut-il que nous ne réussissions à nous parler d'amour que par-delà les tombes ? il y a sans doute de la pudeur dans tout cela ; j'y vois surtout une immense infirmité.
Mais les grands livres ne sont-ils pas toujours des jambes de bois ? alexandre jardin.

• Alexandre Jardin a fini de rigoler
    Des gens très bien

La rentrée littéraire de janvier s’est ouverte sur un scandale, celui qui a accompagné la sortie du nouveau livre d’Alexandre Jardin, Des gens très bien (Grasset). Il y parle de la participation de son grand père Jean Jardin au gouvernement de Vichy en qualité de directeur de cabinet de Pierre Laval, et de son malaise à lui, le petit-fils, de porter un tel fardeau de honte jamais assumée dans l’histoire de sa famille.