Le mythe de Sisyphe

Couverture du livre « Le mythe de Sisyphe » de Albert Camus aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070454754

Édition spéciale comprenant un carnet

• Le Mythe de Sisyphe est la première parution philosophique de l’auteur. Il met en avant deux problématiques qui lui sont chères, auxquelles les Hommes sont confrontés au quotidien : l’éternel recommencement et l’absurdité.

Sisyphe ayant offensé les dieux – surtout déjoué Thanatos -, fut...

Sisyphe ayant offensé les dieux – surtout déjoué Thanatos -, fut condamné par les Juges de l’enfer à faire rouler un immense rocher au sommet d’une colline, qui roulait jusqu’en bas lorsqu’il était près d’en atteindre le faîte. Et Sisyphe recommençait à nouveau, tel qu’Homère le raconte dans l’Odyssée.

Pour Camus, Sisyphe est condamné pour avoir défié les dieux. Ceux-ci pensaient le punir en lui faisant connaitre une frustration permanente car il espérait bien que cette pierre reste au sommet de la montagne ! Mais, Sisyphe ne le vit pas ainsi : il est heureux car il accomplit sa vie d’homme et continue à vivre ainsi. La vie même sans signification absolue, vaut la peine d’être vécue.

Un essai sur les différents types de l'absurdité, qu'elle soit consentie ou non.