Le mystère Tintin ; les raisons d'un succes universel

Couverture du livre « Le mystère Tintin ; les raisons d'un succes universel » de Renaud Nattiez aux éditions Impressions Nouvelles

« Je vous assure que je ne comprendrai jamais le succès de Tintin. Pour moi, il doit y avoir, au départ, un malentendu. », avouait Hergé. Plus de trente ans après sa mort, le succès de Tintin perdure. L'universalité de son audience n'est plus à démontrer, avec une traduction en plus de cent langues. Mais s'est-on vraiment interrogé sur les raisons de ce succès, par-delà la reconnaissance de l'immense talent du dessinateur et scénariste belge ?
La littérature savante et critique autour de Tintin est pléthorique (biographies de l'auteur, interprétations psychanalytiques, analyses socio-politiques, décryptage du contexte historique). Renaud Nattiez prend le parti de suivre une autre démarche, qui s'appuie sur le contenu même de l'oeuvre d'Hergé.

• Je trouve cet ouvrage sur Tintin très intéressant. la grille d'analyse des oeuvres est précise, complète très structurée. Tous les albums sont étudiés en détail. Renaud Nattiez maîtrise parfaitement son sujet. Il explique point par point de façon objective les raisons du succès universel de...

Je trouve cet ouvrage sur Tintin très intéressant. la grille d'analyse des oeuvres est précise, complète très structurée. Tous les albums sont étudiés en détail. Renaud Nattiez maîtrise parfaitement son sujet. Il explique point par point de façon objective les raisons du succès universel de Tintin : on peut tout d'abord expliquer ce succès par la facilité pour chaque lecteur de s'identifier à Tintin du fait de son indétermination, Une autre raison est la cohérence des récits.
    Ce livre très riche passionnera tout autant les Tintinophiles avertis que ceux qui ont lu les Tintin dans leur jeunesse. Ces derniers n'auront plus qu'une envie : se replonger dans la lecture des albums.