Le mystère Mozart

Couverture du livre « Le mystère Mozart » de Frederique Jourdaa aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Jonas, pianiste et scénographe prodige, est sur le point de percer un mystère sur la vie et l'oeuvre de Mozart qui pourrait bouleverser le monde de la musique. Lorsqu'on lui confie la mise en scène des Noces de Figaro à l'opéra Bastille, il y voit l'occasion de révéler sa découverte, même s'il doit pour cela retourner à Paris, où son meilleur ami Tamino a disparu dans des conditions tragiques.
Obligé d'affronter les fantômes de son passé, Jonas apprivoise les rouages de l'opéra Bastille avec l'aide de Louisa, lumineuse cantatrice. Mais ambitions, intrigues et complots gangrènent la Maison plusieurs fois centenaire, où art et pouvoir se lient inexorablement. Bientôt, la course contre la montre avant la première devient, pour Jonas et Louisa, course-poursuite dans les profondeurs de la Bastille et du palais Garnier. Car, comme sur scène, certains individus masqués sont bien décidés à étouffer le secret d'Amadeus... Une plongée vertigineuse dans l'univers de Mozart et de l'opéra.

• Deux jeunes gens viennent jouer une partition au piano, Jonas et Tamino lors d’une soirée privée, costumée. Leur prestation est brillante, mais un homme leur demande de jouer une ouvre plus difficile et Tamino rate un peu un passage difficile. Il s’enfuit, sur sa moto, Jonas part à sa poursuite...

Deux jeunes gens viennent jouer une partition au piano, Jonas et Tamino lors d’une soirée privée, costumée. Leur prestation est brillante, mais un homme leur demande de jouer une ouvre plus difficile et Tamino rate un peu un passage difficile. Il s’enfuit, sur sa moto, Jonas part à sa poursuite sur sa moto, mais la vitesse est de plus en plus grande et Tamino est projeté dans les airs et décède.

Parmi, les personnes ayant assisté à cette soirée, deux semblent comploter derrière leur masque.

Jonas va s’enfermer dans une maison ayant appartenu à sa grand-mère, en bord de Loire. Il a hérité du piano de Tamino et d’un carnet sur lequel ce dernier notait toutes ses recherches : notamment le deuxième séjour de Mozart à Paris, où il a vécu dans des conditions misérables, sa mère y est d’ailleurs morte.

Tamino était à la recherche de partitions inédites, secrètes de Mozart, il voulait prouver que Beaumarchais et Mozart s’étaient rencontrés, et que l’inspiration des Noces de Figaro se trouvait là.

Dix ans plus tard, Jonas est choisi pour mettre en scène « Les noces de figaro ». Est-ce une bonne idée ?

Il décide d’un décor minimaliste, reposant sur une vidéo tournée dans Paris sur les lieux où a vécu Amadeus en 1778… Mais, curieusement, les morts brutales s’accumulent, toujours accidentelles en apparence.

J’ai choisi ce roman car j’aime énormément Mozart alors monter « les noces de Figaro » avec une mise en scène plutôt originale, c’était tentant.

J’ai aimé l’idée que Beaumarchais et Mozart auraient pu se croiser lors du séjour à Paris de ce dernier. La description de l’Opéra Bastille est glaçante, elle ne donne pas du tout envie d’aller se promener dans les couloirs, les étages qui n’en finissent plus et les morts qui s’amoncellent. On s’attend toujours à voir surgir, « Le fantôme de l’Opéra », caché dans un recoin.

Les rivalités (le mot est trop faible, c’est encore pire que cela) sont toujours d’actualité ; on se souvient des rapports horribles et de la jalousie entre Salieri et le jeune Mozart, pour cela, je vous renvoie au sublime film « Amadéus », mais les rivalités contemporaines sont de la même violence, entre les directeurs d’opéra, les corps de métier… Jusqu’où peut-on aller pour garder ses privilèges et demeurer entre-soi, entre initiés ! sectaire, ni plus ni moins.

En gros, il n’est pas permis de venir jouer dans la cour des grands, de nos jours, comme à l’époque de Mozart.

J’ai aimé les personnages : Jonas, mais aussi Louisa, la cantatrice lumineuse, qui l’aide dans ses recherches, et l’ombre de Tamino qui est omniprésente, le piano est un être vivant qui transporte le lecteur, et tout au long de ma lecture, j’ai baigné dans les trois sonates pour piano, plus que dans « Les noces de Figaro » d’ailleurs.

On croise Beaumarchais, mais aussi d’autres « gens de lettres » comme Claris de Florian, romancier, poète, fabuliste à qui on attribue « Plaisir d’amour » …

Il y a une deuxième raison qui m’a fait choisir ce roman, c’est l’auteure : Frédérique Jourdaa que j’ai découverte avec « Le soleil et la cendre », il y a quelques années, en 2013 exactement, où elle racontait le mariage arrangé de Louis XIV, les manœuvres de Mazarin, Marie Mancini, et même Nostradamus et je m’étais régalée. Ce roman était le premier que je recevais via « Masse critique » de Babelio, donc une de mes premières critiques sur mon site préféré et m’a donné envie de faire un blog…

L’écriture de l’auteure est belle, elle se répand en croches, doubles-croches, ralentit parfois, pour laisser respirer le lecteur. La couverture du roman est très belle et la citation en guise d’avant-propos magique, comme l’était son auteur :

« Divine musique, délivrez-nous aussi des profondeurs lacustres ; et que vos anges mélodieux nous enlèvent dans la paix et la tranquillité de toute l’âme. » Vladimir Jankélévitch

J’ai beaucoup apprécié, « Le mystère Mozart », car Amadeus est quand même la vedette dans ce roman, et j’ai parfois eu l’impression que la statue du Commandeur venait réclamer des comptes… clin d’œil au superbe film « Don Giovanni » …

J’ai pensé, au passage, à « La petite sonneuse de cloches » qui nous entraînait sur les pas de Chateaubriand mais, ici l’exercice est vraiment réussi.

Un immense merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattes qui m’ont permis de découvrir ce roman et de retrouver avec plaisir la plume de son auteur.
    #LeMystèreMozart #NetGalleyFrance

J’éprouve une véritable fascination pour Mozart, depuis l’enfance alors je vous propose mes deux sonates préférées parmi le trio cité par Frédérique Jourdaa.

• Un roman qui lorgne du côté de Da Vinci code et qui rejoint la cohorte des livres historiques à énigmes. C’est cette fois au tour de Mozart d’être au centre du mystère.

Jonas se voit proposer la mise en scène de Noces de Figaro à l’Opera Bastille. Une occasion rêvée pour lui mais surtout la résurgence d’un passé douloureux puisqu’il n’est pas revenu à Paris depuis dix ans et la mort de son meilleur ami Tamino. Mais Jonas brave ses angoisses et compte bien profiter de son travail à Paris pour mener à bien l’enquête entamée par Tamino et qui concernait Mozart et ses liens parisiens.

Le roman nous emmène dans les coulisses des Opéras Garnier et Bastille sur les traces de ce mystère.

Alors bien sûr il y a de méchants personnages qui veulent entraver la quête de Jonas, des morts suspectes, des gentils qui aident le jeune homme dans l’ombre, une loge franc-maçonnique secrète, une jeune fille délicieuse qui l’accompagne dans ses recherches et qui parle de Paris et connaît la ville comme si elle était une encyclopédie et dont Jonas va tomber amoureux, avec les rebondissements attendus.

On évolue au cœur d’un monde d’initiés qui connaissent leur Mozart et leurs Opéras sur le bout des doigts. Jonas est sombre et habité par un chagrin trop grand pour lui. Louisa est belle, lumineuse, d’une intelligence bouleversante.

Mais j’ai eu bien du mal à me passionner pour cette enquête à travers Paris. Les retournements de situation sont assez classiques, le style est agréable mais j’ai parfois eu l’impression d’évoluer au milieu d’une compilation de textes encyclopédiques sur Paris, Mozart, le monde de la musique. Cela manque de fluidité et de liant pour être totalement intéressant. Si je ne me suis pas complètement ennuyée à lire ce roman, je n’ai pas trouvé une intrigue qui me tienne en haleine et je me suis assez vite désintéressée des recherches de Jonas.

D’autant que, faute d’attention de ma part ou de clarté dans le récit, je n’ai pas compris quel était ce mystère qui nécessitait autant de morts, d’accidents et d’énergie de la part des personnages pour le faire émerger ou le garder caché.