Le mystère Henri Pick

Couverture du livre « Le mystère Henri Pick » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072762031

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

Avis(41)

• L’histoire de ce livre c’est celle d’un manuscrit retrouvé dans une bibliothèque des livres qui n’ont jamais été publiés par des éditeurs. Ce livre oublié est d’une grande qualité et le public découvre avec surprise que son auteur n’est autre qu’Henri Pick, le pizzaiolo d’un village de Bretagne,...

L’histoire de ce livre c’est celle d’un manuscrit retrouvé dans une bibliothèque des livres qui n’ont jamais été publiés par des éditeurs. Ce livre oublié est d’une grande qualité et le public découvre avec surprise que son auteur n’est autre qu’Henri Pick, le pizzaiolo d’un village de Bretagne, mort depuis quelques années. De là un récit aux allures d’enquête pour tenter de découvrir qui est le véritable auteur de ce livre.

Ce que j’ai aimé :
    - Une dizaine de personnages aux personnalités simples, attachantes, menant des vies ordinaires parfois loin de ce dont ils rêvaient. Leur vie sera « chamboulée » par cette découverte et la curiosité qui suivra,
    - Le rythme du roman, plein de chapitres, parfois très courts et des grandes parties,
    - L’écriture efficace et de qualité, simple et dont le but n’est pas de tomber dans le « sentimentalisme » à tout prix. Pince sans rire…drôle…
    - Les idées originales qui fusent de ce livre : la bibliothèque des livres refusés, les ateliers d’écriture pour noter les souvenir de personnes âgées…
    - Le fait que le récit soit ancré dans une certaine réalité (éditeur connu… Grasset…, écrivain connu… Enthoven, Houellebecq…, lieux réels…) qui nous donne l’impression de lire un fait divers et a pour effet de nous intégrer dans l’histoire.

J’ai donc vraiment bien apprécié cette lecture qui a été pour moi un très bon moment. Léger, facile, agréable. Je ne me suis pas ennuyée, j’ai découvert un auteur et une écriture sympathique. Cela m’a donné envie de lire d’autres romans de Foenkinos. Je ne pense pas en garder un souvenir éternel mais je le recommanderai volontiers et j’aurai aussi plaisir à découvrir le film avec Luchini tiré de ce livre.

• Le bibliothécaire de Crozon a créé un rayon dédié aux romans qui n'ont jamais été publiés. Une jeune éditrice et son mari, un écrivain méconnu, y découvrent une pépite : "Les dernières heures d'une histoire d'amour" d'un certain Henri Pick. Ce dernier, ancien propriétaire de la pizzeria locale...

Le bibliothécaire de Crozon a créé un rayon dédié aux romans qui n'ont jamais été publiés. Une jeune éditrice et son mari, un écrivain méconnu, y découvrent une pépite : "Les dernières heures d'une histoire d'amour" d'un certain Henri Pick. Ce dernier, ancien propriétaire de la pizzeria locale et décédé depuis deux ans, n'était pas connu de ses proches pour ses talents rédactionnels. La surprise est donc totale. Publié par Grasset, l'employeur de la jeune éditrice, le roman devient un best-seller vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Ce succès aura des conséquences indirects sur la vie de nombre de proches de l'auteur. Certains ont bien des doutes : Henri Pick est un écrivain improbable, mais alors qui serait le véritable l'auteur de ce roman ? Cette question tiendra le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Il y a dans ce roman de David Foenkinos une forme d'humour : beaucoup des personnages sont caricaturaux (ou caricaturés ?). Mais cette humour n'occulte pas une vraie réflexion sur les relations humaines, qu'un événement violent vient bouleverser, et le monde de l'édition : amour, peur, colère et cupidité y sont causes de nombreuses actions, bonnes ou mauvaises.

L'écriture est extrêmement agréable : fluide, variée, relativement simple. Elle sert bien le sujet, pour une lecture plutôt facile, sans jamais tomber dans la facilité.

J'ai beaucoup aimé.

• J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. D'autant plus que j'ai appris qu'il allait bientôt sortir en film, le mois prochain il me semble.

C'est le premier roman de David Foenkinos que je lis, et j'ai apprécié son écriture. A la fois triste, drôle, amusant, et même inquiétant par moment. Le roman est ponctué de petits chapitres et de plusieurs parties, ce qui permet une sorte de suspens et d'envie de savoir la suite.
    L'histoire en elle-même est bien trouvée. J'ai beaucoup aimé l'idée d'une bibliothèque de manuscrits inachevés (ça me plairait de la visiter en vrai d'ailleurs !). Les liens entre les personnages, - attendus et inattendus -  forment le fil de l'histoire, souvent sous forme d'humour. Les personnages sont attachants, touchants et en même temps dérangeant par moments.
    Et le meilleur est pour la fin, j'en dis pas plus, mais une fin vraiment inattendue ! :)

• Pour une fois que je termine une lecture plus légère que d’habitude, je me devais d’en parler !