Le mystère Henri Pick

Couverture du livre « Le mystère Henri Pick » de David Foenkinos aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070179497

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.

Voir tous les articles

• Un bibliothécaire de Crozon recueille des manuscrits refusés.
    Parmi eux « Les dernières heures d’une histoire d’amour », un petit chef-d’œuvre découvert par une jeune éditrice.
    Succès fulgurant !
    Il aurait été écrit par un pizzaïolo mort depuis quelques années.
    Sa femme et sa fille en...

Un bibliothécaire de Crozon recueille des manuscrits refusés.
    Succès fulgurant !
    Il aurait été écrit par un pizzaïolo mort depuis quelques années.
    Sa femme et sa fille en voient leur vie bouleversée.
    Mais un critique littéraire se pose des questions sur l’authenticité de l’auteur.
    Une véritable intrigue au cœur des livres.
    Tous les personnages sont attachants et leurs cadres de vie très réalistes.
    On se partage entre Crozon, Rennes et Paris.
    J’ai bien aimé ce parcours parmi les éditeurs, les écrivains, les lecteurs, les livres…
    Un livre qui se lit très vite, sans réelle prise de tête, mais avec enthousiasme.

les personnages sont attachants. Le mystère du livre Henry Pick, va soigner leurs blessures. Un livre intérressant sur le monde de l'édition, les écrivains , et comment faire d'un livre un succès.

Un super livre qui parle de livres et du monde de l'édition. A lire pour tous les amoureux des livres ! Il est aussi très très bien écrit, la plume de David Foenkinos est très belle.

• Mystère Henri Pick.
    Ce monsieur, pizzaïolo du fin fond de la Bretagne, qui n'a jamais lu ni écrit une liste de courses, a t-il vraiment écrit ce roman, déposé au rayon des Refusés des maisons d'édition, de la bibliothèque de son village ?
    Cette histoire se lit plaisamment. On a envie de...

Mystère Henri Pick.
    Cette histoire se lit plaisamment. On a envie de savoir. On s'attache aux personnages. L'auteur nous distille quelques rouages du monde de l'Edition, en toute délicatesse, histoire de ne froisser personne.
    Mais ce livre est surtout une histoire humaine, le manuscrit étant finalement secondaire. Ce qui m'a laissée un peu en suspens. En suspens d'intrigue. Et d'enquête. En suspens de suspense.
    Cet ouvrage manque de style, de plume atypique, que j'aie trouvé très scolaire, technique, très littérale.
    Le fin aurait pu être très belle si l'auteur n'avait pas joué au rebondissement de dernière minute, de dernier chapitre. Je n'en dirai pas plus. Mais était-il nécessaire de finir comme ça Monsieur Foenkinos ?
    Mais l'auteur a réussi le principal : me tenir en haleine pour savoir ... Si le mystère Henri Pick existe vraiment.

Ma mise en scène :

• Un écrivain, un premier roman raté, une éditrice
    Une bibliothèque et son bibliothécaire dans une Bretagne salvatrice
    De manuscrits par maintes maisons d'édition refusés
    Un pizzaiolo littéraire, l’œuvre d'une vie sur le papier jetée
    Ajoutons un journaliste esseulé
    Mais est-il bien inspiré...

Un écrivain, un premier roman raté, une éditrice
    Une bibliothèque et son bibliothécaire dans une Bretagne salvatrice
    De manuscrits par maintes maisons d'édition refusés
    Un pizzaiolo littéraire, l’œuvre d'une vie sur le papier jetée
    Ajoutons un journaliste esseulé
    Mais est-il bien inspiré ?

A vous, lecteurs, de lever le voile du mystère!

Et si la passion des livres d’un bibliothécaire breton le poussait à donner une seconde chance aux autres, à ceux que personne n’a voulu publier ? Et si, grâce à Jean-Pierre Gourvec et sa « bibliothèque des refusés », un écrivain allait être sacralisé ? Et si, à partir de cette découverte, celui qui fut dans l’ombre serait enfin dans la lumière ?

De là où il est, Mr Pick ne peut imaginer ce qui est train de se jouer ; décédé depuis 2 ans, un roman sous son nom de plume est repéré. Pourtant, il n’est plus là pour s’en vanter. Dans le lot des « refusés », ce livre est un jour surpris par une éditrice, qui fera des pieds et des mains pour le publier. Comment annoncer à sa veuve que son mari, pizzaiolo de carrière, avait un talent caché ? Ecrire ? Le livre est lancé et rencontre un immense succès. Le secret qu’il renferme ne fait qu’accroître sa renommée et ses ventes. La fille de Mr Pick a bien du mal à y croire : son père, écrivain !

La vie littéraire de cette œuvre mystérieuse va chambouler les destins de tous ceux qui croiseront son chemin : un journaliste ambitieux mais pas dupe, une bibliothécaire, un jeune auteur, une éditrice fonceuse et obstinée…

Ce livre va susciter bien des convoitises et des recherches, faire ressurgir des souvenirs ou remonter à la surface le passé de certains… Une enquête livresque sera menée pour résoudre l’énigme de cette intrigante révélation qu’est devenu le désormais fabuleux récit « Les dernières heures d’une histoire d’amour ».

On s’y laisse prendre, à ce « page turner ». Le lecteur est piégé, lui aussi, par sa curiosité, son envie de connaitre la vérité. Sous la plume de David Foenkinos, les personnages se dessinent, comme sous les cliquetis d’une machine à écrire. Une machine ? Une machination, même, voilà ce qui vous attend. On nous manipule, on nous balade d’arguments en hypothèses. Il nous entraine dans le sillage de cette enquête littéraire mystérieuse, à laquelle on s’accroche, qu’on a autant envie de terminer, pour enfin savoir, comme de s’y attarder, pour ne pas les quitter, ceux qu’on a croisé. A n’en pas douter, ce roman « Foenkinosien » sort du lot et mérite bien sa place sur nos étagères et entre nos mains.

• Quand un roman devient un succès littéraire alors qu'il végétait au fond d'une bibliothèque pour manuscrits refusés, ça éveille des soupçons... Est-ce bien le pizzaiolo du coin, décédé depuis deux ans qui en serait l'auteur?
    Une histoire agréable qui vous embarque assez rapidement. Quelques...

Une histoire agréable qui vous embarque assez rapidement. Quelques longueurs, mais la galerie de personnages qui découle de ce périple littéraire est sympathique. La fin est surprenante. Un bon roman.

• La quatrième de couverture résume fort bien le livre.

David Foenkinos aime brouiller les pistes. Il s’est bien amusé, je sens son regard qui frise à travers les pages de ce roman matriochka.

La quatrième de couverture résume fort bien le livre.

Je souris à l’évocation du monde de l’édition où on ferait n’importe quoi pour un bon tirage, comme dénicher un manuscrit que tous les éditeurs ont refusé, peut-être même Grasset ? C’est ce qui est arrivé à Delphine Despero (qui n’est pas désespérée) jeune éditrice chez Grasset.
    Plusieurs réflexions après ma lecture. Qu’est-ce qui fait le succès d’un livre ; le bruit (je n’aime pas l'expression faire le buzz) fait autour, que ce soit le mystère comme dans ce livre ou un potentiel scandale, ou la qualité de l’écriture, la profondeur su sujet ?
    Vaut-il mieux être anonyme et heureux ou reconnu et… heureux peut-être ou finir comme Richard Brautignan, inspirateur de ce livre ?
    L’immense succès d’un livre ne phagocyte t-il pas l’auteur, surtout lorsque l’auteur n’est pas celui que l’on croit ? « C’était terrible pour Frédéric, qui devait cacher d’être l’auteur du livre le plus lu en France ». Le nègre touche une rémunération pour son travail, mais Frédéric, non.
    L’auteur réel du livre aimerait, c’était dans le contrat moral passé avec l’éditrice, que son nom soit dévoilé « Delphine lui expliqua ; « Tu ne toucheras pas d’argent sur ce livre, mais une fois que tout le monde saura que tu en es l’auteur, on parlera beaucoup de toi, et il y aura des répercussions sur ton prochain roman. Il vaut mieux jouer le jeu à fond sur ce coup-la. Personne à part nous deux ne doit être au courant » ».

Il lui manque ce petit plus de profondeur que j’aurais aimé y trouver, mais bon, ne sois pas bégueule ma belle, tu t’es bien divertie à cette lecture. L’auteur connait bien son milieu et nous le fait savoir de manière plaisante et avec des clins d’œil appuyés sur un milieu qu'il connait bien. La fin est décevante, dans le genre téléfilms américains, tout sucre dehors.

• Un passionné de livres décide de créer une bibliothèque dans laquelle les livres refusés par les éditeurs pourraient trouver leur place. C'est ainsi qu'une éditrice et son écrivain raté de compagnon tombent sur un livre signé Henri Pick et intitulé "les dernières heures d'une histoire d'amour"....

Un passionné de livres décide de créer une bibliothèque dans laquelle les livres refusés par les éditeurs pourraient trouver leur place. C'est ainsi qu'une éditrice et son écrivain raté de compagnon tombent sur un livre signé Henri Pick et intitulé "les dernières heures d'une histoire d'amour". Elle décide de l'éditer et le livre devient un véritable succès. Pourtant tout le monde s'interroge. Qui est Henri Pick ? Henri Pick était en effet le pizzaiolo du village et il n'a jamais écrit quoi que ce soit. Il s'est même avéré qu'il avait écrit difficilement une lettre à sa fille lorsque cette dernière était enfant. Henri Pick avait il un talent caché ? Toute une enquête s'ouvre alors autour de ce livre. On trouve des personnages attachants, des couples qui se font et se défont, de l'humour et le mystère... Vraiment bien.

• Le premier livre de David Foenkinos que j'ai lu et pas déçue.
    Quand l'anonymat est mis en avant pour donner envie de lire d'après l'histoire et non l'auteur, un livre étonnant, jusqu'à la dernière ligne ..... ces refusés par les éditeurs devraient avoir un emplacement dans nos bibliothèques :-)

Le premier livre de David Foenkinos que j'ai lu et pas déçue.

Forum de discussion