Le mystère du tableau volé

Couverture du livre « Le mystère du tableau volé » de Danielle Thiery aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Un voyage scolaire, la rencontre avec un tableau de maître, la question des origines... et un degré supplémentaire dans l'action pour la nouvelle enquête de Lily et Lucas !

En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires. Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait pour trait. Comme si le peintre l'avait pris pour modèle ! Comment est-ce possible ? La journée passe et la seule occasion de montrer cette peinture à sa soeur Lily, c'est en pleine nuit. Lucas parvient à la convaincre de faire le mur...

Articles (1)

• En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas découvre un tableau, copie d'un Botticelli, mais dont l'un des anges lui ressemble étrangement. Chercher le pourquoi de cette ressemblance l'expose aux voleurs et receleurs.

Une aventure sympathique de deux jumeaux, aidés sans qu'ils le sachent par une vieille dame un peu trop curieuse.

Bien écrit. Convient pour les enfants de 10 à 12 ans.

• Les jumeaux Lily et Lucas sont en voyage scolaire à Bordeaux. Alors qu’ils doivent effectuer des recherches pour la classe, Lucas découvre dans une vitrine un tableau dans lequel il se reconnaît. Intrigué, il décide de faire le mur avec sa soeur pour comprendre ce mystère. C’est le début d’une...

Les jumeaux Lily et Lucas sont en voyage scolaire à Bordeaux. Alors qu’ils doivent effectuer des recherches pour la classe, Lucas découvre dans une vitrine un tableau dans lequel il se reconnaît. Intrigué, il décide de faire le mur avec sa soeur pour comprendre ce mystère. C’est le début d’une nuit d’aventure…

Ce roman policier pour les enfants à partir de 9-10 ans, fait partie d’une série dans laquelle on retrouve nos jeunes héros. Chacun peut se lire indépendamment. C’est un roman plaisant qui se lit facilement, avec une écriture très agréable qui distille son suspense et donne envie de tourner les pages. Les jumeaux sont attachants et pleins de ressources. Le récit est assez classique quand on est un adulte habitué à lire des polars mais c’est une bonne incursion dans le genre pour les enfants.

• En voyage scolaire à Bordeaux avec sa classe, Lucas tombe nez à nez avec un tableau dont l’un des anges représenté lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Lucas est troublé. Comment ce peintre aurait-il pu le prendre pour modèle ? Absorbé par ce tableau, il tient absolument à le montrer à sa...

En voyage scolaire à Bordeaux avec sa classe, Lucas tombe nez à nez avec un tableau dont l’un des anges représenté lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Lucas est troublé. Comment ce peintre aurait-il pu le prendre pour modèle ? Absorbé par ce tableau, il tient absolument à le montrer à sa sœur Lily pour tenter de percer son mystère, même si pour cela, il faut faire le mur en pleine nuit...

C’est dans un style fluide et épuré que prennent vie Lucas et Lily, des frères et sœurs aux caractères bien différents. Lily est plutôt débrouillarde et intrépide, Lucas plus discret et réservé. Nous voilà donc plongés au cœur d’une relation fraternelle. Ce duo soudé et complice (bien que sujet aux habituelles chamailleries que vivent les frères et sœurs) attire la sympathie du lecteur.

L’auteure semble bien connaitre Bordeaux et permet au lecteur une immersion totale dans cette ville en nommant les rues et les lieux de façon assez précise. Le lecteur n’a aucun mal à se projeter dans ces rues en compagnie des personnages et il se glisse, telle une petite souris, dans l’ambiance de cette classe en voyage.

Puis entre en scène le tableau, troisième personnage principal de ce livre et objet central de toutes les attentions des deux adolescents et du lecteur. Repéré dans une vielle boutique d’antiquité, ce tableau s’avère être une copie de "La Madone du Magnificat" de Botticelli. La littérature jeunesse évoque la peinture de la Renaissance. Danielle Thiéry, en nommant Botticelli, encouragera la curiosité de certains à rechercher ce tableau sur Internet. Il est alors plaisant de faire un parallèle entre les arts pour mettre un visage sur cet ange à la blouse jaune, portrait craché de Lucas. Ici l’art est mystérieux, énigmatique, il provoque des sensations, des émotions au point de perturber son spectateur. Mais l’art est aussi marchandise, la boutique d’antiquité n’est pas sans nous le rappeler. Une boutique étrange voire un peu louche qui touche également au thème du trafic des œuvres... Un premier regard sur la question qui sensibilise le lecteur.

"Le mystère du tableau volé" est un bel ouvrage. L’intrigue et le récit sont bien menés. Danielle Thiéry, ancienne commissaire divisionnaire et auteure de polar ayant reçu plusieurs prix, éveille l’envie de poursuivre la lecture en sa compagnie pour découvrir cette fois-ci son univers pour les enfants devenus grands.

• Découvrir un roman jeunesse d'une auteure que je n'ai pas encore lu, qui plus est dans le cadre des "Explorateurs du polar" c'est juste parfait comme timing !

Me voici partie avec Lily et Lucas, deux jumeaux de 14 ans, à la découverte de la ville de Bordeaux. Les jumeaux ne sont pas ordinaires car ils ont une attirance particulière pour les enquêtes, les mystères et chaque fois leur instinct de détectives se met en route.

Ce sera le cas cette fois-ci grâce (ou à cause) d'un tableau. Lucas croit s'y voir représenter par le peintre mais comment est-ce possible ?

Bingo, vous venez de mettre le doigt sur ce qui va préoccuper nos deux ados et qui va mettre leur 6ème sens aux abois...

Je suis ravie d'avoir découvert Danielle Thiéry dont c'est le tout premier ouvrage que je lis. Même s'il s'agit d'un livre jeunesse, j'ai eu très vite l'impression d'avoir plongé entre les lignes pour rejoindre Lily et Lucas et me mettre aux recherches avec eux.

Les passages descriptifs de la ville sont parfaitement dosés, et je crois qu'il s'agit de personnages récurrents dans d'autres livres mais je n'ai pas été gênée du tout par cet aspect-là.
    Le vocabulaire et les termes techniques utilisés sont très bien adaptés à un roman jeunesse et l'organisation du texte m'a beaucoup plu. Je n'ai pas relevé d'incohérences ni de redondances.

J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que les deux personnages soient sur un même pied d'égalité dans leur caractère. Je n'ai pas ressenti de domination mais plutôt l'intelligence de l'auteure d'avoir utiliser les capacités de chacun au service de l'intrigue. De plus, l'auteure a construit une intrigue capable de tenir en haleine les lecteurs et sa maîtrise du sujet est palpable

Toutes ces qualités dans l'ouvrage et le sentiment d'avoir un livre policier jeunesse digne de nos jeunes lecteurs m'ont conforté dans l'envie de découvrir plus l'auteure.