Le mystère de la rose blanche ; francs-maçons et templiers au XVIIIe siècle

Couverture du livre « Le mystère de la rose blanche ; francs-maçons et templiers au XVIIIe siècle » de Andre Kervella aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Il existe aujourd'hui une franc-maçonnerie templière, nul ne peut le nier.

Il existe aujourd'hui une franc-maçonnerie templière, nul ne peut le nier.
Le vocabulaire en témoigne ; des grades, des rites ou des protocoles sont déclarés templiers. Mais si cette présence de la thématique templière au sein de la fraternité maçonnique est incontestable, elle doit s'expliquer. A travers l'étude de textes souvent inédits et avec la même rigueur historique que pour ses précédents livres, André Kervella tente, dans cet ouvrage érudit, d'apporter des réponses à cette question.
En précisant les dates, décrivant les milieux et cernant les personnages, il démonte les théories rocambolesques, met fin aux préjugés et nous permet de mieux comprendre cette période mouvementée de l'histoire maçonnique.